Accueil > Actualités > Si, si, l’écologie avance aussi à la Métropole du Grand Paris…
… à condition que les élus s’en occupent.
Déjà à l’origine de la mise en place de la Zone à Faibles Émissions, la MGP multiplie d’importantes initiatives vertes, sous la pression de ses élus écolos. Mais rien pour Villejuif : notre représentant (le maire) semble absent.
M.le Bohellec, contrairement à ses promesses, multiplie les cumuls : maire, Conseiller régional, conseiller métropolitain, conseiller territorial, j’en oublie sûrement. Mais il ne fait aucun retour, ni vers la population, ni même vers le conseil municipal. On peut craindre qu’il ne siège même pas : les journées n’ont que 24 heures. On se souvient par exemple qu’il organisait un conseil municipal spécial le jour même où la Métropole votait la ZFE !
Comme nous, Villejuifois, avons tous le droit de savoir où passe notre argent, nous vous transmettrons à l’avenir les informations communiquées par le Conseiller métropolitain Daniel Breuiller , EELV, ancien maire d’Arcueil (le maire actuel, Christian Métairie, également EELV, lui a sagement laissé cette charge).
Rappelons que la Métropole du Grand Paris regroupe Paris et les 3 départements qui l’entourent. Elle est subdivisée en 12 « Territoires » dont notre Grand Orly Seine Bièvre (voir image en fin d’article, c’st plus clair sur le lien).
Voici donc tout d’abord le compte-rendu du Conseil métropolitain du 21 juin. Les EELV, qui siègent dans le groupe « AESC » (Alternative écologiste, sociale et citoyenne), ont fait passer deux vœux : pour le maintien du train Perpignan-Rungis (qui évite un immense flux de camions de primeurs) et sur la mise en place d’un réseau de pistes cyclables à l’échelle de la Métropole. On voit aussi que de nombreux projets intéressants pour la transition écologique dans la zone capitale ont été adoptés.
Problème : ces projets écologiques se matérialisent en subventions accordées aux villes pour les réaliser. Voici ce qui va être adopté par le bureau de la Métropole le 2 juillet (si vous avez des observations, nous les faire connaître) :
Il s’agit d’assez grosses sommes, ça va de la plantation de 500 arbres à Gennevilliers à l’isolation thermique des locaux municipaux à Ivry, de la création de vergers ouverts à Arcueil au « Renforcement de la trame verte et bleue communale : passages pour la petite faune et création de mares » à Rueil. Comme on voit, pas de discrimination : les municipalités communistes sont aussi bien servies que celles de droite.
Et pour Villejuif ? Rien. Il faut dire que « la Nature en Ville » à Villejuif, c’est 26 nichoirs à oiseaux. Difficile de demander une subvention pour ça !
Carte des 12 territoires du Grand Paris :
Commentaires
Répondre à cet article