L’Avenir à Villejuif
Écologie - Démocratie - Solidarité

Categories

Accueil > Actualités > Mis en sérieuse minorité, le maire de Villejuif voit son action encadrée par (...)

Lors d’un conseil municipal de niveau technique "Minitel",

Imprimez !
20 avril 2020
Alain Lipietz

Mis en sérieuse minorité, le maire de Villejuif voit son action encadrée par le conseil municipal.

Lors du conseil municipal de ce jour convoqué à la demande des conseillers municipaux, le maire sortant de Villejuif, Franck le Bohellec, qui agissait sans contrôle depuis le 26 novembre dernier, s’est vu imposer des règles de contrôle et de participation des élus à l’action municipale face à l’épidémie de coronavirus.

Le conseil a en effet adopté un rapport organisant la collégialité, proposé par les groupes Avenir à Villejuif / EELV, Parti communiste, Front de gauche et citoyens, et Socialistes/Génération.s, par 25 voix pour et 17 voix contre dont celle du maire sortant.

À l’occasion de ce débat, nous avons appris avec stupéfaction que le maire ne communiquait même plus avec sa première adjointe et avec les maires adjoint s chargés de domaines aussi brûlants que la santé et l’action sociale.

Dans un très grand souci de responsabilité, les conseillers désormais majoritaires ont décidé de verser immédiatement au mouvement associatif sportif et non-sportif en 2020 toutes les subventions accordées en 2019, plus une première tranche de subventions exceptionnelles aux associations humanitaires et à celles qui rompent l’isolement des ménages défavorisés.

Cependant, il est apparu que ces subventions ne correspondaient pas aux besoins exprimés par ces associations. En outre, de nombreuses propositions de solidarité ont été avancées dans le débat, notamment en faveur des enfants des familles en difficulté. Par un deuxième texte proposé par les même groupes (et cette fois accepté par le maire sortant), il est créé une commission municipale de la Solidarité qui sera chargée, hebdomadairement, de centraliser les demandes du mouvement associatif et de faire des propositions budgétaires pour le conseil suivant :

Plus de détails ultérieurement sur le déroulement et les débats de ce conseil.

Partager

Commentaires

Répondre à cet article

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://laveniravillejuif.fr/spip.php?article1088