Accueil > Actualités > Où les Villejuifois ont-ils besoin de voiture ?
Le géographe Claude Grasland se penche à nouveau sur le Val de Marne et en particulier Villejuif. Aujourd’hui : la dépendance à la voiture.
Les Parisiens n’en ont pas beaucoup, moins de une par famille. C’est malin, ils
ont le métro partout (et des bus pour celles et ceux qui ont horreur des
tunnels). Pour les vacances ils en louent une, c’est beaucoup moins cher.
Les Grands-banlieusards en ont plus de une par ménage : c’est obligatoire pour aller au boulot, faire les courses. C’est pourquoi ils se sont souvent mobilisés avec les Gilets jaunes.
C’est simple : plus on est loin de Paris, plus on est dépendant de la voiture (tres exactement : 0,05 % de voiture en plus par km à partir de Notre-Dame !) Avec des exceptions dûes.à la richesse ( à Saint-Maur en Val de Marne) ou à la pauvreté (au Bois l’Abbé)
Et à Villejuif ? C’est un peu comme à Paris : moins de une voiture par ménage presque partout. Nous avons des bus, la ligne 7, Valouette, le tram
T7… Mais la ligne M7 est saturée ! Quel dommage que le Département ait
renoncé à la voie réservée aux autobus sur la Nationale 7…
Bref, à Villejuif, la plupart des ménages n’ont pas besoin de voiture tous les jours, sauf…. Sauf aux Hautes Bruyères, vraiment loin de tout, comme au Coteau à Arcueil et au nord de l’Haÿ. Là il faut plus d’une voiture par ménage. Bien sûr ça ira mieux quand la ligne 15 sera ouverte, avec les stations Gustave Roussy et Trois Communes. Mais d’ici là ?
Il a vingt-cinq ans, l’association Villejuif Autrement, lointain ancêtre de L’Avenir à Villejuif et de Villejuif-Écologie, avait proposé (et obtenu du Val de Bièvre) la création des bus Valouette, pour combler ce trou entre Villejuif et Arcueil. Idée à creuser !
Retrouvez les contributions de Claude Grasland :
Sur les inégalités de chômage à Villejuif.
Sur les différences entre les bureaux de vote de Villejuif aux élections européennes.
Commentaires
Répondre à cet article