L’Avenir à Villejuif
Écologie - Démocratie - Solidarité

Categories

Accueil > Actualités > Tribunes > Une opposition majoritaire, responsable et solidaire !

Imprimez !
6 mai 2020
Alain Lipietz

Une opposition majoritaire, responsable et solidaire !

La tribune commune du VNV de Mai

Comme en avril, les groupes L’Avenir à Villejuif /EELV, PS/Génération.s, PCF/Citoyens ont fait tribune commune.

Ce ne fut pas sans mal ! Le maire a imposé au rédacteur en chef du bulletin municipal le maintien de sa règle : "Une page de 6000 signes pour la majorité , une page de 6000 signes pour les oppositions". Sauf que les oppositions sont désormais très majoritaires (dans un rapport de 26 à 17), tant les trahisons et les irrégularités de F. le Bohellec ont fini par ecoeuré ses plus fidèles soutiens. Nous avons bien proposé de partager les 12 000 signes de tribunes entre tous les signataires, mais "niet" ! Il a donc fallu raccourcir notre tribune au fur et à mesure que les nouvelles oppositions envoyaient leurs propres tribunes...

Voici donc le texte final, envoyé le 30 avril, ce qui va permettre au maire d’écrire à longueur de pages "Mais biensûr ! ça fait longtemps que je fais tout ça !". Enfin... il n’y en plus pour longtemps, espérons-le.

Une opposition majoritaire, responsable et solidaire !

À la demande d’une majorité d’élus, dont l’ensemble des élus de gauche et écologistes, le Maire s’est vu contraint de convoquer un conseil municipal. Le conseil ne s’était pas réuni depuis 5 mois ! C’est pourtant le lieu des choix démocratiques, des décisions budgétaires, du contrôle de l’exécutif.

Mal préparé, ce conseil, sans document préparatoire sur l’épidémie, et en audioconférence… Nous avons appris la mise à l’écart de 4 nouveaux maires-adjoints, dont la 1ère adjointe, celui à la santé et celui aux affaires sociales : les plus importants dans la situation que nous vivons. Cela illustre le refus du maire d’organiser la solidarité auprès des Villejuifois les plus fragiles, ni la production et distribution des protections contre le virus. Lui continue sa campagne électorale, violant le confinement, sur le marché, au métro, au porte à porte… Le mouvement associatif a dû, seul, prendre en main la solidarité alimentaire d’une urgence vitale auprès des personnes âgées et isolées, des familles dans la précarité ; fabriquer et distribuer des masques, des tabliers pour les personnels de santé…

De même, le maire s’est refusé à intervenir sur la fermeture de classes annoncée pour la rentrée prochaine. Or il y aura besoin d’un énorme soutien aux écoliers après des mois de scolarité manquée ! Il s’est engagé à ce que les chantiers bruyants et polluants ne reprennent pas : engagement non tenu... Il a refusé toute coopération avec le département, pourtant riche de propositions. D’autres villes distribuent des paniers ou des bons-repas aux familles qui avaient droit aux plus bas tarifs dans les cantines scolaires… Ici, rien.

Notre convocation de cette réunion a au moins permis de voter les subventions annuelles aux associations villejuifoises, qui attendaient, alors que le Maire n’a toujours pas préparé le budget 2020. Nous avons constaté par ailleurs de graves irrégularités. Sans autorisation, le maire a décidé en novembre dernier d’accroitre la dette de la Ville de près de 10 millions d’euros. Nous en avons avisé la Procureure de la République, le Préfet et le président de Chambre régionale des comptes

Le Maire s’entête à gouverner seul, quand seule l’unité, au-delà des clivages politiques, peut combattre efficacement la crise. A force de trahisons, il a encore perdu des soutiens. Les conseillers d’opposition, maintenant majoritaires (comme chez les électrices et électeurs du 15 mars), veulent participer pleinement à la lutte contre la crise sociale et sanitaire. Responsables, pour ne pas ajouter la crise à la crise, nous avons maintenu, mais limité, certaines délégations et pouvoirs du maire. En fera-t-il bon usage ? Il proposait aux associations humanitaires (Secours populaire, Épicerie solidaire, Restau du cœur, etc.) un soutien exceptionnel de…8500 euros ! Alors que ces associations doivent venir en aide à des centaines de familles. Elles ont besoin de 10 fois plus !

Les élus ont donc décidé la création d’une commission de la Solidarité, pour impulser les décisions urgentes, en associant acteurs locaux et agents en première ligne face à la maladie et la détresse sociale :

- des aides d’urgence aux associations solidaires et caritatives,
- des interventions auprès des bailleurs sociaux pour des moratoires sur les loyers,
- des aides pour les familles des enfants qui n’avaient que le repas de la cantine comme repas équilibré.
- une intervention vigoureuse pour exiger une annulation de l’ensemble des fermetures de classes programmées pour la rentrée de septembre

Enfin, le déconfinement annoncé pour le 11 mai inquiète. En particulier à l’école. La précipitation laisse beaucoup de parents et d’enseignants perplexes. Et au 3 mai la mairie n’a toujours pas organisé la concertation avec les parents, les enseignants, les agents.

Vos élus sont mobilisés pour traverser cette crise solidairement. N’hésitez pas à nous contacter !

Guillaume Bulcourt, Anne-Lise Boyer, Claudine Cordillot, Sandra Da Silva Pereira, Natalie Gandais, Dominique Girard, Mamilla Kadri, Gilles Lafon, Monique Lambert-Dauvergne, Anne-Gaëlle Leydier, Alain Lipietz, Isabelle Nicol, Franck Perillat-Bottonet, Patrick Stagnetto, Sophie Taillé-Polian.

Partager

Commentaires

Répondre à cet article

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://laveniravillejuif.fr/spip.php?article1097