Accueil > Actualités > Tribunes > Villejuif et la COP 21
A-L. Boyer, N. Gandais, I. Hamidi, M. Lambert, A. Lipietz, P. Stagnetto, S.Thomas
Depuis des années, des dizaines de milliers d’associations et de savants, arc-boutés contre des centaines de lobbys, tentent de sauver la Planète d’un réchauffement de plus de 2° (ce qui sera déjà énorme). La dernière chance d’y par- venir est la COP 21 (conférence des pays par- tie-prenante à la Convention de l’ONU contre le changement climatique), à Paris, fin novembre. Et nous dans l’histoire ? Sauver la Planète, ça veut dire « réduire les gaz à effet de serre » : moins brûler de pétrole ou de gaz pour se déplacer et se chauffer, moins laisser perdre de déchets ménagers... Mais pourquoi laisserais-je ma voiture au garage, si les Américains n’en font pas autant ?
Eh bien, l’effort de chacun n’est qu’une goutte d’eau, mais nous sommes 7 milliards ! Chacun doit s’y mettre tout de suite, et les diplomates chercher à ce qu’on s’y mette tous ensemble.
À Villejuif, on commence ! Villejuif se veut exemplaire dans la « transition énergétique ». La Région Ile-de-France et le Gouvernement nous offrent un tramway et deux lignes de métros nouvelles : c’est exceptionnel ! Ensuite, nous déployons en ce moment un réseau de chauffage alimenté par géothermie. Enfin, nous déploierons notre Plan vélo. Ça fait beaucoup de chantiers d’un coup. Mais bientôt nous n’aurons plus à utiliser la voiture en semaine. Nous ferons des économies considérables d’argent et de gaz sur le chauffage. Et marcher, pédaler, c’est bon pour la santé ! On gagne sur tous les tableaux. http://laveniravillejuif.fr
Voir cette tribune dans le VNV de novembre
Commentaires
Répondre à cet article