L’Avenir à Villejuif
Écologie - Démocratie - Solidarité

Categories

Accueil > Actualités > Le maire bloque la campagne municipale de ses concurrents

Imprimez !
20 décembre 2019
Alain Lipietz

Le maire bloque la campagne municipale de ses concurrents

De jour en jour, la campagne municipale à Villejuif prend un tour plus inquiétant. Le Parisien donne la parole à la Maire adjointe aux Resssources Humaines, totalement désarmée devant le harcèlement moral et la chasse ausx sorcières qui sévit dans les services. Mais hors des murs de la mairie, ce n’est pas mieux.

Nous avons déjà expliqué comment lui-même s’est affranchi de toute légalité, en couvrant les palissades de la Ville de sa propre campagne, aux frais de la Ville. Que reste-t-il aux autres candidats ? On pouvait au mois espérer : des salles pour faire campagne, comme la loi le prévoit.

Hélas ! Dans un « nouveau règlement des salles », décidé par arrêté et se substituant à la très démocratique Charte élaborée en concertation sous la houlette de la maire adjointe Sylvie Thomas, à l’époque de l’Union citoyenne, le maire avait déjà terriblement retreint la possibilité d’expression des associations de la Ville. Nous avions interprété ces restrictions comme une préparation de la campagne municipale de mars 2020. Le voici :

Dans ce nouveau règlement, ceci : « Trois mois avant un scrutin, les candidats concourant à l’expression des suffrages peuvent bénéficier de la salle Charles Nicolas Radot ou de la salle Maurice Cardin une fois par mois ». Ce sont des salles d’une quarantaine de place, toutes deux au centre-ville.

Et si on veut plus grand, vers les quartiers nord, sud et ouest ? Il y a les autres salles (Géothermie, MPT Gérard Philippe et Jules Valllès) On peut les demander à titre privé et payant. C’est quand même moins cher que l’Espace-Congrès des Esselières. Et de telles locations s’inscrivent au compte de campagne.

Soucieux de faire campagne sur l’ensemble de la ville, l’association Villejuif-Ecologie, qui n’a pas encore déposé de liste mais entend le faire, demande, par l’intermédiaire de l’élue Natalie Gandais, la salle de la Géothermie (à l’Ouest de la Ville) pour le 7 décembre et l’obtient sans problème à titre onéreux.

Elle demande ensuite, le 4 décembre, à louer les salles des MPT, au nord et au sud de la ville, toujours à titre onéreux, une fois chacune pendant la campagne. Et là, refus de Mme Casel, par délégation du maire !! Voici la lettre de Mme Casel :

Pour obtenir la motivation de ce refus, conformément à la lettre de Mme Casel, Natalie Gandais téléphone à la Direction de la citoyenneté. Où on lui répond : « Nous avons reçu la consigne de ne louer qu’une seule fois, et seulement la salle de la géothermie, aux listes qui en feront la demande ».

Or l’association Villejuif-Ecolgie a déjà une fois, innocemment, loué la salle de la géothermie.

Et voilà, c’est tout simple. Faut -il rappeler que Mme Casel, autrefois animatrice de Villejuif-Autrement, et implacable critique (non sans quelques raisons), des manquements de M. Cosnier et de Mme Corillot à la démocratie, a pu alors bénéficier, dans les campagnes municipales auxquelles elle a participé depuis 1995, de ces deux salles et de la salle Églantine (qui se touvait alors dans le groupe scolaire remplacé par le Collège Aimé Césaire, et aujourd’hui dans la Médiathèque) ?

Logo extrait de "Les méfaits du mauvais gouvernement" de A. Lorenzetti, Sienne.

Partager

Commentaires

Répondre à cet article

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://laveniravillejuif.fr/spip.php?article1049