Accueil > Actualités > CONTRE le projet de reconstruction de l’incinérateur d’ Ivry-Paris (...)
Manifestation samedi 26 novembre
A l’occasion de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, alors que le Syctom (l’Agence métropolitaine des déchets ménagers) de Paris s’apprête à voter le projet, une marche est organisée contre le projet de reconstruction de l’incinérateur d’Ivry-Paris XIII et pour l’alternative citoyenne du plan B’OM (Baisse des Ordures Ménagères).
Grande mobilisation contre l’incinération Samedi 26 Novembre
La reconstruction de l’incinérateur est une erreur !!!
Le communiqué d’EÉLV :
"D’un coût exorbitant de 2 milliards d’euros d’argent public, ce grand projet inutile, polluant et dangereux pour la santé est en effet surdimensionné et déjà obsolète au vu des objectifs de réduction des déchets de la Loi de Transition Énergétique de 2015 qui prévoit 65 % de tri en 2025 !
EELV soutient le plan B’OM élaboré par le Collectif 3R (Réduire, Réutiliser, Recycler) en collaboration avec l’association Zero Waste France. Pour un coût de 200 millions d’euros, ce plan alternatif et écologique à la reconstruction prévoit une baisse drastique des déchets en ciblant trois chantiers majeurs (le flux « Papier-Carton », les biodéchets, l’amélioration des performances de tri) et en proposant 12 actions concrètes pour y arriver, créant au passage 700 emplois directs et locaux.
La Ville d’Ivry sous l’impulsion des écologistes a d’ores et déjà affirmé son opposition suite a l’adoption en Octobre dernier d’un vœu s’opposant à la reconstruction de l’usine et demandant la révision du projet. Les autres villes dont Paris doivent suivre l’exemple.
Faisons entendre notre voix CONTRE la pollution et POUR un projet alternatif et citoyen excluant l’incinération et s’engageant résolument vers une gestion efficiente et écologique des ressources que constituent nos déchets."
Commentaires
Répondre à cet article