Accueil > Actualités > Samedi, départ groupé pour la manif Climat
A l’invitation de l’association Villejuif-Ecologie, un départ groupé est organisé pour participer à la manif mondiale pour le climat.
Très nombreux conseils pour confectionner des affiches et infos sur les autres évènements de la journée (avec ou sans Gilets Jaunes...) sur la page "Unis pour le climat et la biodiversité".
La veille, nos ados seront en grève pour le climat et manifesteront à la République.
C’est que, dorénavant, ça urge ! Les nouveaux modèles de climat concoctés par Météo-France, le CNRS et le CEA prévoient +7° à la fin du siècle si on continue comme ça. Les canicules de Juin et Juillet dernier vont devenir la normale pendant tout l’été.
(La différence avec les modèles précédents est, entre autres, qu’on recommence à prendre en compte l’effet de serre dû à la vapeur d’eau, qu’on avait un peu laissé tomber, en considérant qu’elle avait déjà "fermé sa fenêtre optique", c’est à dire qu’elle piégeait déjà tous les rayons qu’elle pouvait. Ben non.)
C’est la question de plus en plus angoissante. Soyons lucides : on est déjà à +1,3° par rapport à la période "préindustrielle", les 1,5° c’est déjà fichu et les +2° seront très difficiles. Mais chaque demi-degré évité compte !
La mobilisation devrait être générale. Or le Président Macron ne fait rien, le maire de Villjuif bétonne et arrache les arbres, rétablit la circulation automobile rue de Gentilly... Aux fous !
A part les mobilisations et les élections, il y a aussi la justice. Elle vient (provisoirement) de donner raison à celles et ceux qui décrochent les portraits de E. Macron dans les mairies pour protester contre son inaction. Superbe victoire symbolique !
Derrières les arguties juridiques, la vraie question est la suivante, pour qui s’en tient à la démocratie représentative et à la non-violence : qu’est-ce qu’on fait quand l’exécutif (et la majorité législative qui le soutient) refuse d’appliquer des lois et des traités internationaux qui le contraignent ?
L’écologie présente actuellement deux cas d’école.
La France n’applique même pas ses engagements de la COP 21. Elle contribue ainsi au scénario +3° , ce qui est certes mieux que si elle ne faisait rien (on sait maintenant que ça ferait +7° à la fin du siècle), mais reste scandaleux. D’où un recours à la justice administrative ("l’Affaire du Siècle"), appuyé par une immense pétition (2 millions et plus de signatures), plus des actions de « désobéissance civile » pas bien méchantes comme ce décrochage du portrait du « chef de l’exécutif », recherchant un procès et obtenant ce jugement. Plus les grèves lycéennes et les manif de ce week-end. Mais visiblement le Président Macron et le maire de Villejuif préfèrent voir nos enfants et petits-enfants crever (de chaleur).
La France refuse de transcrire en droit français une directive européenne de 1992 sur la protection des riverains contre l’épandage de pesticides. D’où l’offensive des maires-courage (évidemment pas le maire de Villejuif, mais les maires de toutes les villes autour de Villejuif), qui bricolent des décrets d’application de la directive, premier procès perdu en Tribunal administratif, etc.
Commentaires
Répondre à cet article