Accueil > Actualités > La crise entre le maire et les écoles s’étend aux parents
Après les directeurs et le médecin scolaire, la totalité des associations de parents d’élèves protestent dans un communiqué de presse.
Rappelons d’abord qui fait quoi dans les écoles « communales ». L’Éducation nationale apporte les enseignants, directeurs et médecine scolaire. La commune tout le reste… dont le personnel d’entretien et les ordinateurs.
La politique du maire, depuis des années, consiste à financer la Ville en supprimant des services à la population, avec une centaine de postes manquants depuis des années, particulièrement dans l’entretien des écoles. Ce qui provoquait à la fin de la dernière année scolaire un vif mécontentement des parents, qui protestaient auprès des instit’, lesquels n’y étaient pour rien.
À la rentrée de septembre, l’affaire des ordinateurs a provoqué d’abord la fronde des directeurs contre la mairie, puis de la médecine scolaire.
On en sait un peu plus sur cette histoire d’ordinateurs. La mairie avait annoncé à l’avance une date de changement des ordinateurs. Sans préciser comment serait sauvegardées leurs archives. Mais les ordinateurs ont été enlevés deux jours avant la date annoncée ! et rien n’a été sauvegardé par les services municipaux. Certains directeurs, connaissant la mentalité de F. le Bohellec (« Faites moi ça tout de suite ! Veux pas le savoir ! Rompez ! ») avaient pris la précaution de sauvegarder dans leur cloud personnel, mais un pare-feu sur les nouveaux ordinateurs les a empêché de récupérer depuis les clouds perso. La rentrée s’est faite dans un bricolage infernal, « à la plume sergent-major ». Ce qui n’et plus possible pour la médecine scolaire.
A Villejuif, la FCPE historiquement fédère les associations de parents d’élèves. Le maire lui a déclaré la guerre, la soupçonnant d’être un nid de communistes. Mais certaines écoles avaient une association de parents non affiliée. C’est pourtant la totalité des associations de toutes nos écoles communales qui est dorénavant en conflit avec le maire :
Commentaires
Répondre à cet article