L’Avenir à Villejuif
Écologie - Démocratie - Solidarité

Categories

Accueil > Actualités > L’alliance LR- Rassemblement National abat ses cartes à Villejuif

Imprimez !
16 juin 2020
Alain Lipietz

L’alliance LR- Rassemblement National abat ses cartes à Villejuif

Jusqu’ici le soutien Le Peniste au maire sortant (LR), F. Le Bohellec, n’était que tacite. Depuis ce week-end, c’est public !

En janvier dernier, le Rassemblement National a d’abord retiré sa liste pour ne pas faire de l’ombre à celle du candidat sortant, qui s’appelle, on l’aura deviné : « Villejuif Rassemblée » !

Pour obtenir ce soutien, F. Le Bohellec a débarqué de sa liste, sans prévenir, les centristes UDI, MoDem et autres LaREM qui faisaient encore partie de sa majorité. Tous ? Non ! Quelques ex-Modem ou ex-LaREM sont restés sur sa liste , déclarée « Divers Droites » à la Préfecture, pas gênés que parmi ces « divers » on trouve l’extrême droite Le Peniste.

Quelques-uns de ces ex-alliés avaient vu venir le coup et avaient trouvé refuge sur la liste officielle de La République En Marche, celle de Léonor Brucker. Les autres ont tenté en catastrophe de monter une liste, mais n’y sont pas arrivés dans les temps.

Au premier tour, la manœuvre du candidat sortant a bien marché : avec un peu moins de 43%, il retrouve le total des listes LR, UDI et Front National de 2014. Seulement voilà, 43 % c’est loin de 51%, alors que les listes de gauche et écologistes, qui ont fusionné ou qui soutiennent la liste fusionnée Tous ensemble pour Villejuif, écologiste, citoyenne et solidaire, conduite par Pierre Garzon, approchent dès le premier tour les 52% .

Alors le Rassemblement National met les points sur les i, en soutenant explicitement F. Le Bohellec :

Comme ça, c’est clair… La liste des gauches et des écologistes devient la liste du front républicain contre la menace de l’extreme droite. Ce qui ne manquera pas d’ébranler encore plus l’électorat de Léonor Brucker, dont plusieurs animateurs/trices avaient déjà appelé à voter pour la liste Garzon. Pas seulement "en négatif", contre Le Bohellec et l’extreme droite. Mais parce qu’elle présente un projet humaniste : écologiste, citoyen, solidaire !

Partager

Commentaires

Répondre à cet article

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://laveniravillejuif.fr/spip.php?article1101