L’Avenir à Villejuif
Écologie - Démocratie - Solidarité

Categories

Accueil > Actualités > Manif et gag du maire au Territoire Grand Orly

Imprimez !
8 octobre 2019
Alain Lipietz

Manif et gag du maire au Territoire Grand Orly

Le gag : le maire a failli commettre (encore !) un faux en écriture. La manif : celle de la CNL à propos de la vente de l’OPH de Villejuif.

Le Territoire Grand Orly Seine Bièvre a remplacé le Val de Bièvre. Il entérine de fait toutes les décisions des maires. Sauf que là…

Flagrant délit de faux en écriture

La Confédération Nationale des Locataires et le PCF de Villejuif manifestaient à l’entrée du Conseil territorial : j’y reviendrai. Mais normalement la seule chose concernant Villejuif est le point 70 : la suppression, au profit du maire de Villejuif, d’un « périmètre » de zone de préemption du SAF (le syndicats de réserves foncières du Val de Marne). C’était à l’ordre du jour du conseil municipal du 30 septembre. Il y a même écrit sur le rapport 70 : « Vu l’avis favorable du Conseil municipal de Villejuif du 30 septembre ».

Avant le début de séance, j’intercepte le président du Territoire pour lui demander de retirer ce point de l’ordre du jour : le 30 septembre, le maire F. le Bohellec, mis en minorité dès le premier vote (sur le budget supplémentaire), a suspendu le conseil municipal et ne l’a plus reconvoqué.

Le président Leprêtre revient, bien embêté, quelques minutes plus tard :

-  J’ai un document de la mairie de Villejuif prétendant que ce point a été voté le 30 septembre.
-  Impossible. Il n’y eu aucun vote après son premier échec
-  Rien ne m’étonne plus venant de Villejuif. Discutes-en avec ton maire…
-  Tu sais bien qu’il ne vient presque jamais.
-  Bon, si tu dis qu’il ment , tu l’attaqueras en tribunal administratif.
-  Non, c’est du pénal. Faux en écriture publique par dépositaire d’autorité publique : 15 ans de prison, 225 000 euros d’amende.

La séance commence peu apres. Le président annonce : « Suite à un échange avec le maire de Villejuif, le point 70 est retiré. » Ouf ! Villejuif échappe (cette fois) à la honte.

L’affaire de l’OPH

L’État a décidé que les OPH devaient se regrouper pour atteindre une certaine taille. Villejuif, le KB, Arcueil avait commencé à se réunir pour fusionner leurs OPH, mais à un certain moment F. le Bohellec s’est évaporé. En fait il préfère vendre l’OPH de Villejuif à la Caisse des Dépots et Consignations (après avoir tenté Valophis). Les locataires sont contre un bailleur aussi lointain : c’est pourquoi la CNL manifeste. Les autres villes sont un peu embêtées : leurs OPH fusionnés n’atteignent plus la taille réglementaire, mais nous demandent de voter une dérogation.

Car l’habitat relève de Territoire. Mais comme je l’ai déjà écrit plusieurs fois, le PCF qui le dirige suit l’avis des maires, et sur Villejuif donc, l’avis de F. le Bohellec (qui évidemment n’est pas là). Mais là, il s’agit de suivre la demande des autres villes. Quand le point arrive à l’ordre du jour, j’interviens au nom du groupe EELV :

« Bien sûr nous voterons pour la sage décision de nos villes voisines. Mais je suis triste du retrait de M. le Bohellec. Les HLM doivent être cogérées avec la population, au plus près du terrain. La volonté du maire de Villejuif de vendre à la CDC fragilise les OPH des villes voisines et prive les locataires d’un interlocuteur de proximité. Je demande au Territoire d’intervenir pour relancer l’unité des villes. Sinon, nous plaiderons pour transformer l’OPH de Villejuif en coopérative HLM. »

Franck Périllat (PCF Villejuif) appuie et souligne la crainte d’une « vente à la découpe ». Le président Leprêtre nous donne raison, mais il n’a rien pu faire, dit-il.

Espérons que la vente ne sera pas finalisée au moment des municipales de mars 2020…

Partager

Commentaires

Répondre à cet article

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://laveniravillejuif.fr/spip.php?article1025