Accueil > Actualités > Agriculture, alimentation, santé, biodiversité
Mardi 14 mai, salle Cardin
Une réunion européenne en plein dans le projet de L’Avenir à Villejuif
De la fourche à l’assiette, notre santé, l’avenir du vivant se décident et au Parlement européen, et au niveau local. Le débat entre Benoit Biteau et Isabelle Brokman s’annonce passionnant.
L’Avenir à Villejuif se mobilise au niveau villejuifois pour l’écologie, la solidarité et la démocratie. Mais l’effondrement de la vie sur notre planète, qui se précise de plus en plus dangereusement, ne dépend pas que de nos gestes quotidiens ! La politique agricole européenne détruit la biodiversité, oriente les paysans vers une alimentation qui nous rend malade, et contribue à détraquer le climat : tout se tient.
C’est pourquoi les élections européennes du 26 mais seront décisives pour notre avenir, celui de nos enfants. Il faut envoyer massivement des députés écologistes au Parlement européen.
Des écologistes, il y en a maintenant quelques-uns sur toutes les listes de candiats, et c’est tant mieux ! Mais une seule liste n’envoie régulièrement que des députés écologistes, attachés à sauver la Planète, la démocrate et la solidarité. C’est la liste Europe-Écologie, menée cette année par Yannick Jadot.
Il suffit de regarder les notes qu’accordent l’association écologiste européenne Bloom, sur les votes des eurodéputés 2014-2019. Il y’a les bonnes fées, las escargots et les dinausores.
Chez les "fées", le groupe « Green », où sont les élus de EELV, l’emporte largement. Il défend le vivant dans 85 % de ses votes. Le groupe GUE (où sont les élus La France Insoumise) dans 66% des cas, les socialistes (S&D) dans 61% des cas.
Malheureusement il y’a les "escargots". Le groupe centriste ALDE, où siègent les élus En Marche et Modem de la liste Loiseau, ne défend le vivant que dans 39% des votes.
Et puis il y a les "dinosaures". L’Europe des Nations (où iront les élus FN) dans 15 % des cas, et la droite (Les Républicains, groupe EPP) que dans 14 % de leurs votes ! Pour sauver le vivant et notre santé il faut leur barrer la route, les remplacer par des écologistes.
Coté agriculture : Benoit Biteau, agronome, qui a repris la ferme de son père et l’a convertie au « bio ». Il est déjà par ailleurs conseiller régional, il a toutes les chances d’être élu au Parlement européen. Il est l’auteur du livre Paysan résistant.
Coté fourchette : Isabelle Brokman, journaliste, a écrit le livre Savez-vous vraiment ce qu’il y a dans votre assiette ?. Villejuifoise, elle anime les jardins potagers en permaculture, ouverts à toutes et tous, dans les jardins de Sainte-Colombe et de la Géothermie, au sein de l’association La Grande Ourse.
On atteint la salle Cardin depuis la rue Jean Jaurès ou depuis la rue Paul Bert. Si vous venez d’une autre ville , c’est 200 m. au nord du métro Louis Aragon.
Commentaires
Répondre à cet article