L’Avenir à Villejuif
Écologie - Démocratie - Solidarité

Categories

Accueil > Actualités > Tribunes > Le budget 2016 casse le « vivre ensemble »

Imprimez !
6 mai 2016
Natalie Gandais

Le budget 2016 casse le « vivre ensemble »

Notre tribune dans Villejuif Notre Ville, Mai 2016

Il y a un an, au budget 2015, nous avions exigé une augmentation de 100 000 euros pour la solidarité, la démocratie participative et la culture. Mais cette augmentation, comme plus de 3 Millions du budget global que nous avions voté, n’ont pas été utilisés. Nous ne croyons donc plus aux budgets mensongers de MM. le Bohellec et Vidal.

Le budget 2016 est encore pire. Ce qui frappe, c’est la volonté de casser tout ce qui tisse des liens à travers les initiatives des habitants. (Plus de détails sur laveniravillejuf.fr)

MM. le Bohellec et Vidal augmentent les impôts locaux et diminuent le budget des structures ouvertes, des accueils de loisirs, des Maisons pour Tous, suppriment les fêtes des écoles et des quartiers, afin d’augmenter l’ « excédent de gestion ». Mais la Fête, c’est justement ce moment où la communauté fait l’expérience du Vivre Ensemble, où se consume « l’excédent de gestion » pour se transformer en joie de vivre, en souvenirs communs !

Durant le siège de Sarajevo, malgré les bombardements, des artistes bénévoles assuraient une vie culturelle. Ils demandèrent aux miliciens qui, au front, défendaient Sarajevo contre un génocide : « Pendant que vous risquez votre vie sous les obus, nous, nous organisons fêtes et spectacles, ça ne vous choque pas ? » Et les combattants répondirent : « Si vous ne faisiez pas ce que vous faites, nous n’aurions plus rien à défendre. »

M. le Bohellec, M. Vidal, avec un pareil budget, nous nous demandons ce que Villejuif aura encore à défendre.

Anne-Lise Boyer, Natalie Gandais, Isabelle Hamidi, Monique Lambert-Dauvergne, Alain Lipietz, Patrick Stagnetto, Sylvie Thomas

Partager

Commentaires

Répondre à cet article

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://laveniravillejuif.fr/spip.php?article574