L’Avenir à Villejuif
Écologie - Démocratie - Solidarité

Categories

Accueil > Actualités > La fête de La Grande Ourse et autres nouvelles associatives

Imprimez !
21 juin 2019
Alain Lipietz

La fête de La Grande Ourse et autres nouvelles associatives

La Ressourcerie, l’Épicerie solidaire

Depuis la fin de l’Union citoyenne, le maire fait la guerre au mouvement associatif (par exemple les Parents d’élèves) et à l’Économie sociale et solidaire. Mais celle-ci résiste !

La Grande Ourse inaugure ses jardins partagés à la Géothermie

Royalement subventionnée au niveau de 200 euros par an par la mairie de Villejuif pour son activité d’éducation populaire à la transition alimentaire (on sait que M. Le Bohellec est CONTRE la nourriture bio dans les cantines et les quartiers d’habitat social), La Grande Ourse se lance cette année dans le projet « Potagers ensemble ».

Elle disposait déjà d’un potager partagé dans le jardin de l’Eglise Sainte-Colombe, où elle vient de lancer une station de compost collective.

Elle inaugure ce dimanche 23 son nouveau potager partagé dans le jardin de la Géothermie :

La Grande Ourse n’oublie pas pour autant son activité dans le domaine de l’alimentation ! Samedi 22, elle tient buffet à la Fête de la jeunesse des Lozaits au niveau du 44 rue Mermoz.

La Ressourcerie devient La fripperie solidaire Emmaüs

La Ressourcerie Chic ! On ressource ! (123 rue du Colonel Fabien), purement bénévole, s’est épuisée dans les difficultés malgré son rôle de lien social. Voici le dernier message de sa présidente :

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous informe de la dissolution de l’association "Chic ! On Ressource" au 30 juin 2019 et de la reprise la Ressourcerie par un nouveau partenaire associatif "La Friperie Solidaire" du Mouvement Emmaüs, qui a aussi au cœur de ses missions le réemploi et l’insertion professionnelle.
"Chic ! On Ressource" sera leur 4ème lieu sur le Val de Marne et nous nous réjouissons tous cette heureuse passation et collaboration qui permettra une continuité et un développement local promettant de belles perspectives.

Vous aurez bientôt l’occasion de rencontrer la nouvelle équipe et tisser des liens partenariaux fructueux.

Je tenais particulièrement à vous remercier dans cette belle aventure pour le partenariat que nous avons su construire ces deux dernières années. Nous nous recroiserons certainement sur différents projets et ce sera avec un grand plaisir.

Baya Rivière
Présidente de la Ressourcerie

Tous nos remerciements à notre amie Baya pour son dévouement au long de ces années, et bonne chance à Emmaüs !

La Ressourcerie Chic ! On Ressource organise une Braderie d’été le samedi 22 et mercredi 26 juin, venez nombreux !!! Elle fermera pour les congés d’été du 27 juin à début septembre.

L’Epicerie solidaire a déjà des ennuis

L’Epicerie solidaire était, avec la Régie de Quartier et une mutuelle municipale, l’une des promesses initiales de l’Union citoyenne. La droite a liquidé la seconde et la troisième. Mais il a laissé, sous bride, se créer l’Epicerie solidaire.

A peine inaugurée (au pied de la Cité jacques Duclos, sentier Benoit Malon) , l’Épicerie solidaire est déjà persécutée par le maire. Celui-ci demande au Territoire Grand Orly Seine Bièvre et au Département de ne pas subventionner ses projets !

Voici le message « vénère » de sa présidente dévouée, Elisabeth Arend :

La mairie de Villejuif ayant émis un avis défavorable à nos projets pour :
" retard pris dans l’épicerie"
"Absence de locaux",
le Territoire et le Département ne subventionneront pas nos projets :
Ateliers numériques
Chorale tous en chœur.
Là je suis super énervée !
Ça commence à bien faire ...

Bienvenue dans le monde de l’ESS à Villejuif-Le-Bohellec....

Partager

Commentaires

Répondre à cet article

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://laveniravillejuif.fr/spip.php?article999