L’Avenir à Villejuif
Écologie - Démocratie - Solidarité

Categories

Accueil > Actualités > La « Tribune » des gauches et des écologistes : électrochoc pour le maire (...)

Imprimez !
5 avril 2020
Alain Lipietz

La « Tribune » des gauches et des écologistes : électrochoc pour le maire sortant.

Les groupes PCF, PS et L’Avenir à Villejuif/EÉLV ont décidé de faire tribune commune dans le bulletin municipal. Tribune entièrement centrée sur la solidarité, face à la passivité du maire sortant. Ce qui provoque immédiatement un changement de ton des billets Facebook de la droite. C’était un peu le but !

Fin mars, nous recevons la demande de Villejuif Notre Ville de livrer les habituelles tribunes des groupes municipaux pour le 29 à 12h. Aussitôt, les trois groupes ayant décidé de fusionner les listes municipales qu’ils soutiennent pour le 2e tour de l’élection alors prévue le 21 juin (ce qui ne sera probablement plus le cas), décident de faire tribune commune pour appeler à soutenir les associations de solidarité qui continuent à s’activer malgré la police municipale, alors que la mairie n’a rien mis en place de plus que le Centre Communal d’Action Sociale, qui depuis des décennies livre gratuitement ou à très bas prix des repas à celles et ceux qui le nécessitent.

À cette date VNV n’est toujours pas paru, même pas en pdf sur le site de la Ville. Voici donc notre tribune :

Solidarité

Plutôt que d’utiliser le journal municipal comme outil de propagande électorale comme le fait M. Le Bohellec, et ce depuis des mois, nous choisissons d’assurer les Villejuifoises et les Villejuifois de notre solidarité concrète, en cette période difficile.

La grave crise sanitaire que traversent le monde, notre pays, notre ville, exacerbe toutes les inégalités. L’obsession du capitalisme financier s’attaque aux dépenses sociales, aux services publics et met les hommes et les femmes en danger.

Certes, pour combattre le virus, la meilleure des protections pour les autres, c’est d’une part la protection de soi et le respect des consignes émanant des scientifiques. C’est d’autre part le combat héroïque que mènent les personnels médicaux. Des écoles accueillent leurs enfants pendant qu’ils sauvent nos vies : nous trouvons grave que le maire sortant ait voulu leur fermer l’école des Hautes-Bruyères.

Mais il y a ceux qui peuvent moins se protéger que les autres. Alors pour eux, la protection c’est aussi l’exercice de la solidarité.

C’est ce que nous avons décidé d’entreprendre ou de défendre, nous les élus de l’opposition de gauche et écologistes au conseil municipal de Villejuif (dont le mandat est prolongé par le renvoi à plus tard du deuxième tour de l’élection municipale).

La tâche est immense, les besoins sont énormes. Les plus exposés sont les plus fragiles : les plus âgés, les gens déjà souffrants, les plus démunis, privés de toit, de ressources, les femmes seules avec des enfants.

Face à la crise, la solidarité associative et l’économie sociale et solidaire ont pris le relais des pouvoirs publiques locaux défaillants. Le Système d’Échange Local de Villejuif fabrique des masques. L’Épicerie solidaire reste ouverte. Les Colis du Cœur ravitaillent les plus démunis en produits frais donnés par un grossiste bio de Rungis. Entraide-Chats ravitaille en nourriture pour animaux les personnes isolées, trop faibles pour sortir… et découvre à cette occasion des personnes abandonnées. Des bénévoles de La Grande Ourse ont planté au jardin de la Géothermie les arbres fruitiers qui donneront plus tard gratuitement des fruits aux habitants du quartier et aux enfants de l’école voisine (et se sont faites houspiller par la police municipale, malgré leur dérogation en bonne et due forme !) « Nous toutes » rappelle que les pharmaciens recueillent les plaintes des femmes confinées avec un compagnon violent (et le 3919 fonctionne toujours)…

Une nouvelle belle initiative à saluer : les brigades solidaires. Une commande passée pour une course alimentaire ou la pharmacie et le contact est établi. Formée et préparée aux gestes protecteurs par des praticiens de la santé de notre ville, la brigade solidaire passe chez la personne qui ne peut sortir de son confinement. Le nombre de demandeurs ne cesse de croître. Le réseau s’élargit. Beaucoup d’autres veulent devenir aidants.

Beaucoup d’initiatives ont été prises, avec des associations solidaires souvent hélas en difficulté pour fonctionner à la hauteur de ce que la situation exige. Toutes doivent être soutenues, sans exclusives, sans favoritisme. Ce qui n’est pas le cas à Villejuif aujourd’hui. Elles convergent dans le même but : le soutien désintéressé, dont notre ville avait perdu le goût ces dernières années. En témoignent les commerçants qui apposent les affichettes sur leur vitrine, ou la solidarité entre voisins.

Tout cela témoigne aussi du grand vide du côté de la municipalité actuelle.
Après cette crise, en s’appuyant sur des services publics locaux revigorés, sur le mouvement associatif et l’économie sociale et solidaire, nous continuerons à œuvrer pour que la solidarité, la justice sociale et la défense de l’environnement deviennent la règle du quotidien dans le pays et notre commune.

SEL de Villejuif : http://seldevillejuif.communityforge.net/home

Entraide-Chats : https://entraidechatsvillejuif.wordpress.com/

La Grande Ourse : http://la-grande-ourse.nursit.com/

Les Colis du cœur : 07 69 93 16 99

Secours populaire : 069547205, spf.comite.villejuif@free.fr

Epicerie solidaire : 0771169352

Resto du cœur : 0147266102

La réaction du candidat sortant

Aussitôt, le compte facebook du candidat maire sortant, Franck Le Bohellec, change de ton. Jusqu’ici, sa page et le site de la Ville se contentaient de relayer les consignes du gouvernement. Et celles de ses supporters crachaient sur les associations qui, en continuant leurs activité ou en imaginant des solutions nouvelles, sèmeraient le virus et la mort. Se rendant compte qu’il a fait une boulette, F. Le Bohellec se transforme du jour au lendemain en militant bénévole des associations humanitaires, profitant bien entendu des facilités que lui offre la gestion municipale et sa proximité avec la droite qui tient la Région Ile-de-France.

Le soir même il se fait filmer à Rungis dans une opération commando, chargeant des denrées (comme le font tous les jours les bénévoles des Colis du Cœur… qui eux choisissent un producteur bio). Une par une, il court faire photographier les associations citées par notre tribune, y compris le Secours populaire et l’Épicerie solidiare (animées chaque jour, et depuis longtemps, par des militantes soutenant des listes concurrentes). Etc.

Provocation ultime : tel un valeureux ministre-médecin-du-monde portant son sac de riz, il se montre portant LUI-MÊME (oooh !) une caisse de masques livrée par la Région. Mais, bizarrerie… il porte un masque chirurgical, impossible à trouver dans Villejuif, et dont ne sont même pas dotés les bénévoles des associations de solidarité ! Or les élus ne figurent pas dans la liste des personnes à qui ces masques seraient destinés. Aurait-il piqué dans la caisse ? Non, répond-il : c’est ceux de ma femme, qui travaille dans un hôpital... C’est du joli.

Autre virage sur l’aile significatif : le 24 mars, suivant sans protestation les consignes gouvernementales, il fait fermer le marché Varlin, et appelle les Villejuifois à rester chez eux… mais Monoprix et Carrefour restent ouverts. Toujours favoriser les grandes surfaces contre les petits commerçants. Devant le concert de protestations sur son propre site Facebook, il finit par rejoindre la lettre au Préfet des maires du Val de Marne demandant de rouvrir les marchés. Ce que le Préfet finit par concéder. Et le 4 avril, c’est « suite à ma demande » (oooh !) que le Préfet fait rouvrir le marché. Détail amusant : ce sont souvent les mêmes qui "likent" les deux billets du maire ! Merci not’bon maire qui a eu la sagesse de fermer cette saloperie de marché et de le rouvrir.

Trêve d’ironie. La mise en scène du candidat sortant est clairement électoraliste, mais a des effets positifs, quoique discontinus. (Aucune aide systématique n’est proposée aux nombreuses familles à revenus précaires qui sont en train de crever de faim : la demande adressée à l’Épicerie solidaire éclate. Les aides officielles sont mêmes refusées aux Roms.) On reste très loin de ce que font de nombreux maires, de toute les couleurs politiques, y compris la droite humaniste (voir les liens vers des exemples ici).

Mais comme disent les Évangiles, il faut se réjouir de l’arrivée des ouvriers de la onzième heure… Susciter un électrochoc de solidarité, y compris de la part de l’équipe sortante, c’était le but de notre tribune.

Partager

Commentaires

Répondre à cet article

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://laveniravillejuif.fr/spip.php?article1085