L’Avenir à Villejuif
Écologie - Démocratie - Solidarité

Categories

Accueil > Actualités > EÉLV : seul parti dont les Français aient bonne opinion.

Imprimez !
19 février 2020
Alain Lipietz

EÉLV : seul parti dont les Français aient bonne opinion.

Ce n’est pas le cas du PS (ni des autres… Le PCF n’est même pas sondé).

Bien sûr ce n’est qu’un sondage (Odoxa) de popularité, pas d’intention de vote ! Et ça fait longtemps que les sondés placent les écologistes en tête dans leur cœur… mais pas dans les urnes. Toutefois le fossé s’est énormément creusé entre les Verts (57% d’opinions favorables) et les autres : 35% ou moins :

En réalité, ce sondage Odoxa porte sur le Parti socialiste. Et sa conclusion est sans appel :

C’est ce qu’on s’est tué à leur dire, au PS villejuifois, pendant 6 mois . Mais voilà : leur leader pensait avoir seul la légitimité naturelle pour être maire. Ce que Libération appelle « La vie après l’hégémonie »...

Tous ces sondages, comme le vote du 26 mai dernier, nous expliquaient nos amis socialistes, penchés sur leur ordinateur, ont oublié d’être "dé-saisonnalisés" (sic). Le sondage Odoxa est de la semaine dernière… Un sondage Harris-Epoka du 6 février dernier donne un résultat similaire (cette fois il s’agit de la disponibilité à voter pour tel ou tel parti) :

Ce sondage Harris est intéressant car il compare avec les réponses à la même question, également 6 semaines avant les européennes :

On voit que la disponibilité au vote vert a doublé par rapport aux européennes du 26 mai dernier. Surtout l’écart ne peut que s’aggraver avec le temps, car le vote vert est le vote de la jeunesse :

A Villejuif, le PS n’a jamais été hégémonique, c’est le PCF qui l’était. Et il n’était pas question, pour les socialistes, de renverser cette hiérarchie ! Pourtant, depuis 25 ans, nous leur avons proposé maintes fois une alliance. Ils ont systématiquement refusé, malgré l’évidence que l’alliance PCF-PS et le refus de l’alliance avec les Verts, prolongé par ces deux partis même au soir du premier tour de la municipale de 2014, menait à la catastrophe. A la demande du PS villejuifois et de leur récente scission, Générations, nous avons rédigé une note sur l’histoire de ces relations :

Mais bon, on espère que face à F. le Bohellec, toute la gauche sera cette fois plus raisonnable et acceptera l’alliance avec les écologistes, dans le respect mutuel et le respect du vote des Villejuifois, c’est-à-dire à la proportionnelle.

Partager

Commentaires

Répondre à cet article

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://laveniravillejuif.fr/spip.php?article1072