L’Avenir à Villejuif
Écologie - Démocratie - Solidarité

Categories

Accueil > Thémes > Parcs et jardins > Sauvons les dernières terres agricoles de Villejuif !

Imprimez !
25 juin 2013
Manon Castagné

Sauvons les dernières terres agricoles de Villejuif !

Pétition - Juin 2013

Il est important en Ile-de-France de préserver les terres agricoles pour y produire de la nourriture localement. A Villejuif, les derniers terres agricoles risquent d’être urbanisées, mobilisons-nous pour les sauver !

Les terrains dits « des Maraîchers » sont les dernières terres agricoles de Villejuif. Ils sont bordés au sud par les jardins familiaux de l’Epi d’or, à l’est par la cité Armand Gouret, au nord par le parc départemental des Hautes-Bruyères et à l’ouest par l’autoroute A6. Ils représentent environ 5 hectares constitués d’anciens vergers, de friches, et d’une exploitation horticole.

La Ville de Villejuif et l’Agglomération du Val de Bièvre veulent sacrifier ces terres pour les urbaniser dans le cadre de Campus grand parc. Nous proposons un autre projet !
En pleine crise économique et alimentaire, alors que l’horticulteur prend sa retraite, ouvrons ces espaces au public, avec du maraichage bio, des animaux, en s’inspirant de Planète Lilas à Vitry et des expériences réussies d’introduction de jardinage au coeur des quartiers de banlieue, alliant des objectifs écologiques à des objectif sociaux.

Vous pouvez télécharger ici la pétition en format papier

Pétition

  • Required

  • Required

0 | 15 | 30 | 45 | 60

68 Signatures

Date Nom Message
28 juin 2013 Clavel Mariethé Un message, un commentaire ?
28 juin 2013 Hugues CALVET-LAUVIN Paradoxes de l'urbanisation: alors que les communes comme Villejuif ou Ivry s'inscrivent dans le Schéma Directeur de la Région Île de France et prônent de concert avec l'Etat la "densification maîtrisée de la petite couronne" (sic) pour juguler "la disparition des terres agricoles en France" (re-sic), cette même densification est si bien maîtrisée qu'elle participe à la destruction des dernières terres agricoles et autres espaces naturels dans une agglomération parisienne qui manque cruellement de verdure (a fortirori naturelle) et, faut-il le rappeler, de réserves alimentaires. Pourquoi la logique du capitalisme devrait-elle s'imposer sans cesse dans nos vies, alors même que celui-ci vient d'entrer dans une crise très profonde, ce qui représente une chance historique pour l'Humanité et la planète?! Sur les mêmes questions, voir, à Ivry, la situation du "Jardin Solidaire d'Ivraie", affecté par un projet de constructions: http://jardinivraiesolidaire.wordpress.com/
27 juin 2013 Pascal MARTINEZ Un peu de vert dans la ville ça ne peut pas faire de mal... OK pour le projet !! Merci
27 juin 2013 GUELLE Sirinthorn Si proche de la capitale, préservons le peu de lien qui nous reste avec notre terre nourricière!
27 juin 2013 FINUCCI VERONIQUE Un message, un commentaire ?
27 juin 2013 BERNIER Gérard Un message, un commentaire ?
27 juin 2013 chenuet Un message, un commentaire ?
27 juin 2013 LARHANT Roger Nous souhaitons conserver la qualité de vie du VILLEJUIF d'aujourd'hui ! Arrêtons la course à l'argent et la densification villejuifoise.
27 juin 2013 Gonzalez I. Oui, sauvons-le !
27 juin 2013 Anne-Lise Un message, un commentaire ?
27 juin 2013 astrid thibert Un message, un commentaire ?
27 juin 2013 sol schlenker Un message, un commentaire ?
27 juin 2013 Elsa Jejcic Je suis entièrement en accord avec la pétition. Il faut préserver les terres agricoles de l'Ile de France pour qu'elle conserve encore un semblant de sa souveraineté alimentaire.
27 juin 2013 lotufo Un message, un commentaire ?
27 juin 2013 Bernard Chappellier Conseiller municipal du Kremlin-Bicêtre Un message, un commentaire ?

0 | 15 | 30 | 45 | 60

[an error occurred while processing this directive]

Partager

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://laveniravillejuif.fr/spip.php?article48&debut_signatures=45