L’Avenir à Villejuif
Écologie - Démocratie - Solidarité

Categories

Accueil > Actualités > Villejuif s’appauvrit, se dépeuple et les inégalités s’aggravent.

Imprimez !
13 février 2020
Alain Lipietz

Villejuif s’appauvrit, se dépeuple et les inégalités s’aggravent.

Les nouveaux chiffres de l’Insee, publiés par 94-Citoyens, donnent de Villejuif un tableau réaliste, bien loin de l’image que veut en donner le maire sortant.

Attention, le recensement est maintenant permanent. On sonde un cinquième du territoire chaque année, et on fait le total sur 5 ans. Début 2020 tombent les résultats de 2019, et alors on fait le total centré sur 2017 : 2015-2016-2017-2018-2019. Cela peut gommer des accélérations récentes, mais cela couvre bien la mandature le Bohellec.

94-Citoyens, à partir de ces chiffres, montre d’abord que la population de Villejuif continue de baisser : 54 753 habitants, soit 1100 de moins qu’il y a 6 ans (-2,1 %)

Quoi quoi quoi ? Avec tous ces chantiers qui s’ouvrent en ville, un maire LR/Pécresse qui veut faire de Villejuif un nouveau Levallois et promet aux investisseurs 1 million de mètres-carrés et 90 000 habitants ?

Ben… il semble que jusqu’à présent, il a fait partir ceux qui ne supportent pas de vivre dans la boue et les poussières des chantiers, mais que… les nouveaux habitants ne sont pas encore arrivés.

Mais au moins les quelques nouveaux habitants sont plus riches ? et les premiers à partir sont les plus pauvres ? Eh ben non.

D’abord Villejuif reste plus pauvre que la moyenne nationale. Le revenu médian (c’est à dire que la moitié des ménages villejuifois gagne plus, l’autre moitié gagne moins) est de 19 670 euros par an et par personne à Villejuif. C’est mieux que Vitry, moins qu’Ivry, mais surtout moins que la moyenne nationale (20820 euros).

Villejuif, c’est là :

Certes, ce revenu médian a progressé en 6 ans (à vrai dire il n’y a que quelques communes où ce n’est pas arrivé !) Mais ce n’est pas parce que les plus pauvres sont partis. Au contraire les 10% les plus pauvres se sont appauvris en 6 ans (5360 euros, -4,6 % en 6 ans !). Par contre les 10 % le plus riches, qui gagnent en moyenne 41 270 euros, gagnent 5,6 % de plus qu’il y a 6 ans. Ce qui n’est d’ailleurs pas énorme : ce n’est pas un afflux des habitants de Neuilly, qui gagnent 144120. Non, les nouveaux habitants de Villejuif ne sont pas la clientèle LR, mais plutôt des professions intellectuelles chassées de Paris (entre EELV, gauche LaREM et PS écologisé).

Bref : Villejuif reste une ville populaire, mais de plus en plus inégalitaire. Une politique écologiste doit y être avant tout solidaire : plus de services aux parents, et notamment aux mamans « monoparentales » dans les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville, des repas de haute qualité écologique dans les cantines scolaires, des animateurs pour les enfants, un embellissement des quartiers défavorisés… Et plus d’activités culturelles pour tous les jeunes ménages.

Partager

Commentaires

Répondre à cet article

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://laveniravillejuif.fr/spip.php?article1069