L’Avenir à Villejuif
Écologie - Démocratie - Solidarité

Categories

Accueil > Actualités > Faut-il arrêter de respirer ?

Imprimez !
28 septembre 2019
Alain Lipietz

Faut-il arrêter de respirer ?

Agir à Villejuif lance le débat !

Nos amis de Agir à Villejuif, association orientée vers la prévention des risques industriels, organisent Samedi 28 un débat sur le sujet.

Avons nous un "droit à l’air pur" ? Pas tout à fait. Mais rappelons qu’en France nous avons une Charte de l’environnement, intégrée au "bloc de constitutionnalité", qui commence ainsi :

Art. 1er. - Chacun a le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé.
Art. 2. - Toute personne a le devoir de prendre part à la préservation et à l’amélioration de l’environnement.
Art. 3. - Toute personne doit, dans les conditions définies par la loi, prévenir les atteintes qu’elle est susceptible de porter à l’environnement ou, à défaut, en limiter les conséquences.

Mais c’est le genre de "droit à " qui meurt si l’on ne s’en sert pas. Souvent les pays le votent, ensuite ils signent un traité qui lui aussi affirme "le droit à un environnement sain", et puis on oublie ces textes internationaux. Jusqu’ici c’est du baratin.

D’où les recours en justice lancés contre des Etats, de la part d’individus , associations ou collectivités locales, depuis quelques années, au nom de leurs lois nationales et des traités et engagements internationaux qu’ils ont déjà signés.

Par exemple : Greta et ses copines attaquent l’Allemagne, la France etc., au nom de la Déclaration des droits de l’enfant, que ces pays ont signée (mais pas les USA, ni la Chine, ni la Russie).

Pour un point récent sur ce "droit à " et le recours à la justice, voici un article intéressant (cliquez)

Partager

Commentaires

Répondre à cet article

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://laveniravillejuif.fr/spip.php?article1017