L’Avenir à Villejuif
Écologie - Démocratie - Solidarité

Categories

Accueil > Actualités > Coronavirus : le Grand Orly Seine Bièvre et les ordures ménagères

Imprimez !
12 mars 2020
Alain Lipietz

Coronavirus : le Grand Orly Seine Bièvre et les ordures ménagères

Ce matin, au CHSCT (Comité d’Hygiène et de Sécurité) du GOSB, il est annoncé qu’en cas d’évolution « à l’Italienne », avec restrictions progressives de la circulation, la collecte des ordures ménagères serait l’ultime service public garanti. Détails.

La présidente du CHSCT n’était visiblement pas convaincue de l’urgence et ironisait sur mes remarques appelant à une anrticipation des problèmes de déplacements dans les rues : "C’est une question de bon sens , il suffit de se laver les mains au savon noir". Je me suis donc aussitôt rendu auprès de la très efficace responsable de notre secteur, qui m’a donné les explications suivantes.

Il est probable que progressivement les agents tombent malades ou exercent une forme de droit de retrait. Pourtant la collecte des ordures et déchets sera le service public du GOSB qui continuera jusqu’au bout à se déplacer dans les rues de Villejuif, pour des raisons évidentes d’hygiène. La loi rend obligatoire l’enlèvement des OM une fois par semaine, mais il y a des règles plus fines qui précisent quelles tournées seront supprimées en fonction de la disponibilité des effectifs (60%, 40%, etc). Ces règles s’appliquent aux deux entreprises privées sous-traitantes de l’enlèvement des OM et autres déchets (y compris déchetterie) à Villejuif.

Sera d’abord interrompue : la collecte des encombrants et la déchetterie, puis des poubelles jaunes, puis il n’y aura qu’une collecte par semaine des poubelles vertes, puis il y aura conseigne de porter soi-même les déchets putrescibles en des lieux de collecte. Évidemment on espère ne jamais en arriver là, mais il est rassurant de savoir que l’administration du GOSB prévoit plusieurs coups d’avance. Un problème reste ouvert : les dépôts sauvages, en général des encombrants, mais où des irresponsables peuvent aussi jeter des déchets putrescibles.

Mon avis : si vous avez des papiers et emballages à jeter, hâtez-vous de remplir vos poubelles jaunes !

Partager

Commentaires

Répondre à cet article

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://laveniravillejuif.fr/spip.php?article1081