L’Avenir à Villejuif
Écologie - Démocratie - Solidarité

Categories

Accueil > Actualités > De la fourche à la fourchette : un débat passionnant

Imprimez !
17 mai 2019

De la fourche à la fourchette : un débat passionnant

Organisé dans le cadre de la campagne européenne par EELV Villejuif

Nous vous avons présenté les intervenants de ce débat, Benoit Biteau, agronome et paysan (11e sur la liste EELV et possiblement élu), et Isabelle Brokman, auteure villejuifoise.

Le premier a raconté comment il a su reconvertir au bio l’exploitation familiale pour préserver notre santé et protéger la biodiversité (voir ici une belle petite video-portrait). Il en tire les conclusions quant à la réforme de la Politique agricole commune européenne. La seconde à filmé et écrit "ce qu’il y a vraiment dans nos assiettes".

Présentation des intervenants et de leurs livres :

Tous deux parfaits pédagogues :

Le débat entre eux devient parfois technique (combien de protéines dans la farine de blé ? 11% seulement dans le blé industriel, 17 % dans les variétés utilisées par Benoit...)

Mais on est d’accord :

Le débat s’engage avec la salle :

On passe au buffet, préparé par La Grande Ourse...

... avec son fameux cake aux carottes :

Natalie Gandais, animatrice de La Grande Ourse et elle-même docteure en écologie des plantes, poursuit le débat avec Benoit :

Abdallah Benbetka, Vitriot et candidat sur la liste EÉLV de Yannick Jadot nous a rejoints :

Bref : on a tous appris énormément, ce qui est rare dans les réunion politiques en vue d’une élection ! Particulièrement intéressés étaient les amis de La Grande Ourse, qui justement font à Villejuif de l’éducation populaire pour manger bio, manger sain, manger bon et pas cher, et aujourd’hui ouvrent des ateliers gratuits pour potager ensemble.

C’était en fait le second débat organisé par EELV Villejuif dans le cadre de cette campagne où il est vital, pour la santé de tous, la préservation du vivant et de la Planète, que les écologistes aient le plus d’élus possibles. Car la réforme de la Politique agricole européenne (exposée dans le livre de Benoit Briteau Paysan révolté) va peser de tout son poids sur notre santé et notre climat.

Le premier débat avait eu lieu en mars : nous avions invité une autre candidate, Marine Tondelier, spécialiste nationale de la qualité de l’air, une autre des compétence de l’Union européenne, et Antoine Bonduelle, spécialiste de la transition énergétique, ce qui nous avait bien aidés dans le combat pour la Zone à Faible Emissions (qui se met en place à partir du 1er juillet, y compris finalement à Villejuif.)

Un troisième débat co-organisé par Villejuif et Vitry aura lieu avec le 3e de la liste, Damien Carême (voyez un beau clip-portrait ici). C’est le fameux maire écologiste de Grande Synthe , banlieue ouvrière de Dunkerque, qui a réalisé des miracles dans sa ville : 100% de bio à la cantine, transports en commun gratuits, Revenu minimum universel, cité de transit aux normes HCR pour les migrants cherchant à passer en Angleterre.

C’est à la salle Robespierre, place du marché de Vitry, en bas de côte du Moulin de Saquet : c’est tout près. On y va par le bus 172 qui passe avenue de la République, s’arrête au croisement avenue Aragon/rue de la Commune, et on descend à l’arrêt Henri de Vilmorin (après le MacVal). Retour en covoiturage organisé.

Partager

Commentaires

Répondre à cet article

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://laveniravillejuif.fr/spip.php?article988=