L’Avenir à Villejuif
Écologie - Démocratie - Solidarité

Categories

Accueil > Actualités > Pic de pollution aux micro-particules : vivement la ZFE !

Imprimez !
26 février 2019
Alain Lipietz

Pic de pollution aux micro-particules : vivement la ZFE !

Le pic actuel incite enfin la Préfecture à interdire demain la circulation des véhicules les plus polluants. Le 1er juillet cette interdiction devient permanente. Les Franciliens sont pour. Que fait Villejuif pour s’y préparer ?

On le sait : les microparticules, avec ou sans pic de pollution, tuent 6600 personnes par an dans la Métropole du Grand Paris, dont 750 environ dans le Grand Orly Seine Bièvre (nous !). La décision (bien tardive) du Préfet d’interdire demain 27 février la circulation des voitures Crit’Air 5 et 4 pendant la durée du pic ne sauvera que quelques vies.

Le conseil de la Métropole du Grand Paris déploie, lui, un plan de fond : faire de la zone à l’intérieur de la A86 une « Zone de Faibles Émissions » (ZFE), avec l’interdiction progressive et permanente (en semaine, aux heures de travail) des véhicules les plus polluants. Comme nous l’avons déjà expliqué, dès le 1er juillet prochain, ce sera le tour des Crit’Air 5 (diesel de plus de 20 ans). Sous l’action résolue des écologistes du conseil, en particulier de notre voisin Daniel Breuiller, ancien maire EELV d’Arcueil, la Métropole a décidé toute une série de mesures d’accompagnement, pour faciliter la vie de celles/ceux qui n’ont pas les moyens de changer de voiture.

Voici d’ailleurs le communiqué des Val-de-Marnais de ce parti, qui fait le point sur toutes ces mesures :

Cette mesure est très largement soutenue par a population : 75% des habitants du Grand Paris sont pour la ZFE !

Malheureusement, certains maires des vieux partis de droite et de gauche refusent d’appliquer ces mesures. Et ils en ont actuellement les moyens, car ils ont le pouvoir de police sur leur commune. C’est notamment le cas des maires communistes, qui prétendent ne rien faire avant… que les métros du Grand Paris Express ne soient construits ! Ils auront d’ici là, chaque année, des centaines de morts sur la conscience.

Et à Villejuif ? Notre groupe L’Avenir à Villejuif a présenté un vœu au conseil municipal du mois d’octobre 2018 : que Villejuif se rallie au réseau de villes « Zero émission ». Ce vœu a été adopté à la quasi-unanimité, dont le maire F. le Bohellec. Le vœu prévoyait que le bureau municipal présente rapidement des mesures d’accompagnement. Fin février, en plein pic de pollution et à 4 mois de l’échéance, on est sans nouvelle de ses travaux…

Partager

Commentaires

1 Message

Répondre à cet article

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article970