L’Avenir à Villejuif
Écologie - Démocratie - Solidarité

Categories

Accueil > Actualités > Tribunes > Sauvons les classes maternelles de Villejuif

Notre tribune dans le VNV d’avril 2018

Imprimez !
17 avril 2018
Natalie Gandais

Sauvons les classes maternelles de Villejuif

Le gouvernement de M. Macron a décidé de fermer un nombre considérable de classes maternelles en France, pour dédoubler certains cours préparatoires, mais sans embaucher. Ce qui provoque une vague de protestations des parents et enseignants, qui prend en Val-de-marne la forme de « nuits de l’école » : des occupations de locaux, le soir, pour débattre.

À Villejuif, où 7 maternelles doivent être fermées, le conseil municipal unanime a voté un soutien au mouvement et à ses revendications (récit et texte sur laveniravillejuif.fr). Mais (ça ne surprendra personne), le maire ne tient aucun compte du vœu. Au contraire il fait tout pour entraver le mouvement des enseignants et parents, à Paul-Langevin, Karl-Marx, Guy-Moquet, Robespierre, etc.

L’’affaire est sérieuse. Déjà, à quoi sert-il de dédoubler des CP si on ferme des maternelles et si on surcharge d’autres CP ? Le projet de certains services de M. Macron va beaucoup plus loin. On évoque la possibilité de remplacer (jusqu’à 5 ans) les maternelles par des crèches, animées par les actuel-le-s Atsem, entre lesquelles se déplaceraient quelques professeur-e-s des écoles. Nous sommes pour les crèches, pour la promotion du métier d’Atsem (agent territorial spécialisé des écoles maternelles). Mais professeur-e de maternelle, c’est un métier, c’est une formation. Nous y avons eu droit, nos enfants aussi, MM. Macron et Le Bohellec semblent vouloir supprimer ce droit. Nous ne les laisserons pas faire.

A-L. Boyer, N. Gandais, I. Hamidi, M. Lambert Dauvergne, A. Lipietz, P. Stagnetto, S. Thomas

Partager

Commentaires

Répondre à cet article

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article931