L’Avenir à Villejuif
Écologie - Démocratie - Solidarité

Categories

Accueil > Thémes > Environnement > Géothermie à Villejuif : un bon coup de rein !

Imprimez !
6 septembre 2018
Alain Lipietz

Géothermie à Villejuif : un bon coup de rein !

Cet été, la géothermie se déploie dans tout Villejuif. Les travaux gênants dureront jusqu’à mi-septembre, hélas. Mais ça vaut le coup.

La nouvelle centrale marche bien, malgré quelques hoquets au départ. Il y a toujours ce problème du puits de réinjection de l’eau qui débouche dans une zone peu poreuse, à 2 km sous terre. On fait une ultime tentative pour que ça aille mieux, en creusant des drains (à 2 km de fonds !). Sinon ? Tant pis, on dépensera un peu plus d’électricité (eh oui) pour augmenter la pression de réinjection, mais ça marche et ça restera rentable...

Donc on profite de l’été pour déployer à toute vitesse le réseau, tant vers les grands ensembles HLM (Lamartine, Paul Bert, Thorez, Delaune...), les résidences et bureaux privés (Orange) que vers les bâtiments publics (mairie, médiathèque, écoles, hôpital P. Giraud...) pour qu’on dispose à fond de la géothermie dès cet automne. Car vraiment ça va représenter des économies sur les charges, sans compter d’énormes économies en gaz à effet de serre : 3581 tonnes de gaz carbonique par an.

La planète se réchauffe (vous avez vu cet été...), il faut absolument se tourner vers des techniques qui permettent de brûler le moins possible de gaz ou de mazout pour avoir de l’eau chaude et chauffer nos logements.

Évidemment, les travaux de l’été (4 km de tranchées...) s’ajoutent au chantier du métro, mais ça va être vite fini. On essaie de passer par les trottoirs (mais les piétons aussi ont droit au confort !)

Bon, enfin, voici la liste complète des réalisations et travaux de l’été 2018, à télécharger :

PDF - 1.4 Mo

(Dans ce document, ECS veut dire Eau Chaude Sanitaire, c’est l’eau chaude du robinet. Dans certains immeubles, les chauffe-eaux sont en effet individuels, sans réseau pour l’eau chaude.)

Bonne rentrée !
Alain Lipietz, vice-président de la Semhach et du Syndicat de la géothermie

Partager

Commentaires

Répondre à cet article

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article905