L’Avenir à Villejuif
Écologie - Démocratie - Solidarité

Categories

Accueil > Actualités > Tribunes > Budgets insincères

Imprimez !
6 avril 2017
Natalie Gandais

Budgets insincères

Notre tribune dans le journal municipal d’avril 2017

Quand vous lirez ces lignes, le budget 2017 aura été adopté ou rejeté. Notre groupe aura voté « contre ». Parce que, comme en 2015 et 2016, le budget présenté par une majorité qui se déchire est probablement « insincère ».

Le plus souvent, les budgets municipaux sont condamnés par la justice comme « insincères » quand ils exagèrent sciemment les recettes attendues et minimisent les dépenses. À Villejuif c’est le contraire ! Les dépenses au service des Villejuifois (pour la culture, les associations, la démocratie, les fêtes, l’animation des quartiers, etc) sont votées, mais cet argent n’est pas dépensé par le maire F. le Bohellec et l’adjoint aux finances Ph. Vidal : il leur suffit de ne pas signer les bons de commandes préparés par les services, qui pourtant ont construit un budget au plus juste !

Ces messieurs ont en effet décidé d’aggraver la politique libérale de MM. Valls et Macron (qui ont terriblement diminué en 3 ans la dotation aux villes), en ne s’assignant qu’un objectif : faire baisser à un rythme inconsidéré l’endettement de la ville, quitte à sacrifier les services aux habitants.

Ainsi en 2016 la Ville aura dépensé 4 millions de moins que ce que le conseil municipal a voté, alors que les impôts ont augmenté de 800 000 euros ! Double peine pour les Villejuifois. Lors du conseil du 17 mars, le maire a déclaré que « le budget 2017 sera plus sincère que les précédents » : un peu moins insincère mais pas complètement sincère ? Nous ne marchons pas.

Voir en ligne ici le VNV d’avril

Partager

Commentaires

1 Message

  • Alain Lipietz 11 avril
    16:06

    Cet article a été rédigé avant que nous soient communiqués (à quelques heures du vote du budget) "l’excédent" du budget de fonctionnement de la Ville en 2016. Sur la base des indications livrées dans le "rapport d’orientation budgétaire", quinze jours plus tôt, nous avons écrit : 4 millions. En fait, nous avons appris lors du vote sur le budget (à une voix de majorité) que c’est 7 millions ! 7 millions votés en 2016 mais non dépensés au service des Villjuifois ! Que nous annonceront les comptes administratifs définitifs , en juin prochain ?

    repondre message

Répondre à cet article

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article732