L’Avenir à Villejuif
Écologie - Démocratie - Solidarité

Categories

Accueil > Actualités > Clôture de l’enquête publique sur Campus Grand Parc

Imprimez !
28 mars 2017
Natalie Gandais

Clôture de l’enquête publique sur Campus Grand Parc

L’enquête publique sur la Zac Campus Grand Parc se termine aujourd’hui. C’était l’occasion pour les Villejuifois de découvrir le nouveau projet (puisqu’il n’y a pas eu de présentation publique), et pour nous de rappeler nos réticences à l’égard d’un projet flou.

...

Alain Lipietz a rappelé à madame la Commissaire enquêtrice l’historique de cette Zac, créée à l’époque de madame Cordillot, qui a fait l’objet de plusieurs mouvements et pétitions des habitants et usagers (les riverains de la rue Camille Desmoulins, les jardiniers de l’Épi d’or..) et de nombreuses interventions de la part des Verts et de l’Avenir à Villejuif.

Sa contribution se centre sur deux objectifs :

1. Effacer le "coup de force" de décembre 2015, par lequel la Sadev a imposé un volume de 3300 logements alors que le Contrat de Développement Territorail signé avec l’Etat prévoyait seulement 1700 logements (comme il est d’ailleurs toujours rappelé sur le site de la Ville de Villjuif !) Nous sommes prêts à accepter les 2900 logements proposés par M. le préfet de région en octobre 2015, mais avec les deux écoles nécessaires (alors que le maire F. le Bohellec est prêt à en abandonner une.)

2. Refuser une amputation du parc sans compensation, alors qu’il s’agit d’un "espace vert d’intérêt régional" traversé par un corridor de biodiversité. Nous faisons des propositions pour cela.

Voici sa lettre à madame la Commissaire enquêtrice :

PDF - 2.1 Mo

...

Natalie Gandais a critiqué la Zac Campus Grand Parc sur les points suivants : le défaut d’accompagnement au relogement des futurs expropriés, l’incertitude concernant la proportion de logements sociaux, l’absence d’équipement culturel, l’incertitude concernant la restitution d’une surface d’espaces verts après la destruction du parc des Hautes-Bruyères, et le manque de concertation concernant la dernière version de la Zac.

Voici sa lettre à madame la Commissaire enquêtrice :

PDF - 48.8 ko

...

Et voici la contribution de Sylvie Thomas  :

Bonjour, vous allez recevoir des contributions plus techniques et approfondies, pour ma part je donne juste mon ressenti de promeneuse. Dimanche au parc des Hautes Bruyères il y avait foule de promeneurs, joggeurs, footballeurs, pique-niqueurs, notamment sur les pelouses et sentiers autour de la Redoute. Tous les jours on y croise des personnes âgées qui promènent leurs chiens, des jeunes qui discutent, des enfants qui jouent au ballon, des sportifs qui font leur footing ou de la gymnastique -et même de doux illuminés qui enlacent les troncs pour recevoir l’énergie des arbres !

Beaucoup ne savent même pas que leur coin de paradis va disparaître. Où iront tous ces usagers lorsque sera détruit le dernier poumon vert de Villejuif ? Et qu’on ne leur parle pas d’intérêt général : le projet initial de recherche contre le cancer a été totalement dénaturé, maintenant c’est de l’immobilier, logements, bureaux, même pas un espace culturel ou des locaux associatifs, pour le plus grand profit de la Sadev.

Merci de m’avoir lue.

Partager

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article726