L’Avenir à Villejuif
Écologie - Démocratie - Solidarité

Categories

Accueil > Actualités > Nouvelle mosquée : l’Association des Musulmans de Villejuif nous (...)

Imprimez !
9 mars 2017
Alain Lipietz

Nouvelle mosquée : l’Association des Musulmans de Villejuif nous écrit

Sa lettre éclaire le passé, nous remercie pour notre prise de position, et lance une pétition.

En nous remerciant pour notre article sur la présentation du nouveau projet « en Bas de la côte », l’AMV rappelle un point important : elle a toujours préféré acheter son terrain que se le voir « offrir » sous forme de bail emphytéotique à un euro par an par l’équipe de Mme Cordillot. Nous confirmons cette information, nous l’avions écrit à plusieurs reprises à l’époque, et tenons en retour vis-à-vis de l’AMV nos engagements de cette époque.

Elle rappelle son soutien au relogement du Portail et de l’Auberge des Idées.

Elle condamne justement la proposition du maire lors de la réunion du présentation du 22 février : organiser un référendum. Nous sommes d’accord : on n’en a pas fait pour l’église copte, pour les pagodes, pour les temples pentecôtistes ou évangélistes, ce serait discriminatoire d’en organiser un pour le cas des seuls musulmans. Mais cela n’empêche pas de continuer le débat et les consultations sur cette opération d’urbanisme certes modeste mais appelée à recevoir du public.

Nous maintenons nos doutes quant à l’absence de risques qu’aurait présenté la juxtaposition avec l’église copte (les excités sont partout !), mais désormais c’est de l’histoire ancienne. Ce qui reste d’actualité, c’est l’islamophobie ambiante. Celle-ci s’alimente des crimes « islamistes ». Nous remercions les différentes autorités religieuses de Villejuif pour leur combat incessant en faveur de la coexistence (voir le débat que nous avons organisé avec tous, y compris les Coptes, sur la laïcité) et pour les condamnations très fermes des crimes commis au nom de l’islam, à Villejuif et ailleurs, aussi bien par l’association Rachad (mosquée de l’avenue Youri Gagarine : voir la forte intervention de son président à propos de l’assassinat d’Aurélie Châtelain) que par l’AMV.

Enfin, l’AMV lance une pétition.

Voici la lettre de l’AMV, son communiqué sur la réunion du 22 février (qui apporte d’intéressantes réponses), et sa pétition.

Bonjour Monsieur Lipietz,

Sur le projet de construction de mosquée quartier Aragon beaucoup de choses ont été dites. Peut-être n’avons nous effectivement pas assez rassuré les habitants du quartier et du coup été victimes de nombreuses incompréhensions, mais sachez que faisant un travail interculturel fructueux depuis de nombreuses années, nous étions sûrs que les relations auraient été chaleureuses avec nos voisins Coptes. Pour preuve ce samedi 4 mars a eu lieu la pose de la première pierre de la mosquée du Kremlin-Bicêtre qui est mitoyenne à la Synagogue avec qui les relations sont excellentes.

Sur la question du bail , nous avons toujours souhaité acquérir la parcelle, avec la municipalité précédente et avec l’actuelle.

Ce petit récapitulatif fait, nous sommes aujourd’hui heureux que la situation avance enfin sur ce nouveau terrain avec ce nouveau projet qui satisfait nos contraintes d’accès et de sécurité. Et évite les inquiétudes soulevées par le précédent projet tout en étant architecturalement au goût de beaucoup de riverains. Nous sommes donc heureux de votre prise de position en faveur de cet emplacement, dans le respect de la laïcité qui garanti la liberté de culte.

Vous trouverez ci-joints le communiqué de l’AMV relatif à la présentation du 22 février, ainsi que la pétition qui rassemble déjà plus de 1380 villejuifois en faveur de ce projet. N’hésitez pas à la signer et à la faire signer autour de vous.

Cordialement.

Le secrétariat de l’Association des Musulmans de Villejuif.

PDF - 78.8 ko
Le communiqué
PDF - 59.9 ko
La pétition

Partager

Commentaires

Répondre à cet article

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article719