L’Avenir à Villejuif
Écologie - Démocratie - Solidarité

Categories

Accueil > Actualités > ​C​ONTRE le projet de reconstruction de l’incinérateur d’​ ​Ivry​-Paris (...)

Imprimez !
25 novembre 2016
Natalie Gandais

​C​ONTRE le projet de reconstruction de l’incinérateur d’​ ​Ivry​-Paris XIII

Manifestation samedi 26 novembre

A l’occasion de la Semaine ​Européenne ​de Réduction des Déchets,​ alors que le Syctom (l’Agence métropolitaine des déchets ménagers) de Paris s’apprête à voter le projet,​ une marche est organisée contre​ le projet de reconstruction de l’incinérateur d’Ivry-Paris XIII et pour l’alternative citoyenne du plan B’​OM​ (Baisse des ​O​rdures ​M​énagères).

Grande mobilisation contre l’incinération ​Samedi 26 Novembre​

  • C​ONTRE le projet de reconstruction de l’incinérateur d’​ ​Ivry​-Paris XIII
  • POUR l’alternative citoyenne zéro déchet (​Plan B’OM)​
  • 14h : ​Marche au ​départ d​​e la ​M​airie de Charenton-le-Pont (94)​ (M°8 Charenton-Ecoles)​
  • 16h : Rassemblement Place Farhat Hached (Paris XIIIe)​ (T3 Avenue de France ou M°14 Bibliothèque à 500m)​

​La reconstruction de l’incinérateur est une erreur !!! ​

Le communiqué d’EÉLV :

"D’un coût exorbitant de 2 milliards d’euros​ d’argent public​, ​ce grand projet inutile, ​polluant​ et ​dangereux pour la santé est en effet ​surdimensionné et déjà obsolète au vu des ​objectifs de réduction des déchets ​de​ la Loi de Transition Énergétique de 2015 qui ​prévoit​ 65 % de tri en 2025 !

EELV soutient le plan B​​’​OM​ élaboré par le ​C​ollectif 3R (Réduire, Réutiliser, Recycler) en collaboration avec l’association Zero Waste France. Pour un coût de 200 millions d’euros, ce plan alternatif ​et écologique ​à la reconstruction prévoit une baisse drastique des déchets en ciblant trois chantiers majeurs (le flux « Papier-Carton », les biodéchets, l’amélioration des performances de tri) et en proposant 12 actions concrètes pour y arriver, créant au passage 700 emplois directs et locaux.
​La Ville d’Ivry sous l’impulsion des écologistes a d’ores et déjà affirmé son opposition suite a l’adoption en Octobre dernier d’un vœu s’opposant à la reconstruction de l’usine et demandant la révision du projet​. Les autres villes dont Paris doivent suivre l’exemple.

​Faisons entendre notre voix CONTRE la pollution et POUR un projet alternatif​ et citoyen excluant l’incinération et s’engageant résolument vers une gestion efficiente et écologique des ressources que constituent nos déchets."

Partager

Commentaires

Répondre à cet article

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article659