L’Avenir à Villejuif
Écologie - Démocratie - Solidarité

Categories

Accueil > Actualités > Tribunes > Que faire de l’école maternelle Karl Marx ?

Notre tribune dans le journal municipal de novembre 2016

Imprimez !
10 novembre 2016
Natalie Gandais

Que faire de l’école maternelle Karl Marx ?

Vive émotion à la maternelle Karl Marx, manifestations, pétitions : le maire a décidé de la fermer à la rentrée 2017, sans en parler au conseil d’école, sans concertation avec les parents et les enseignants. Il l’a confirmé au dernier conseil municipal.

On peut discuter du devenir de cette petite école « orpheline ». Située dans un monument historique, elle est en mauvais état, les travaux de réhabilitation seraient coûteux, une étude prospective des effectifs scolaires indique que les trois nouveaux groupes scolaires programmés plus l’agrandissement de l’école Jean Vilar suffiront à accueillir les nouveaux enfants. Le maire veut vendre le bâtiment.

Mais… Elle est classée en Réseau d’éducation prioritaire, la mixité sociale y est particulièrement revendiquée et réussie, avec une équipe très dévouée, c’est un outil précieux pour le vivre ensemble dans le quartier des Lozaits.

Face à cette volonté du maire, comme aux difficultés des artistes de Villejuif à trouver des lieux pour travailler, nous avions exigé de garder au bâtiment sa vocation : au service des enfants et du quartier. Nous suggérions d’y créer un centre culturel, géré par l’association Môm’artre, spécialisée dans l’accueil péri-scolaire autour des pratiques artistiques. Le maire, n’osant pas débattre avec les parents et se méfiant des artistes, n’a pas donné suite.

Aujourd’hui, sans concertation, ce serait « la fermeture, la revente, et c’est tout » ? Alors nous votons Contre.

Anne-Lise Boyer, Natalie Gandais, Isabelle Hamidi, Monique Lambert Dauvergne, Alain Lipietz, Patrick Stagnetto, Sylvie Thomas

L’Avenir à Villejuif - EÉLV

Voir cette tribune en ligne dans Villejuif notre ville n°211

Partager

Commentaires

Répondre à cet article

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article650