L’Avenir à Villejuif
Écologie - Démocratie - Solidarité

Categories

Accueil > Actualités > Tribunes > L’écologie aux oubliettes

Octobre 2016

Imprimez !
4 octobre 2016
Natalie Gandais

L’écologie aux oubliettes

Notre tribune dans Villejuif notre ville

Dans le programme de l’Avenir à Villejuif, l’écologie était partout. Nous apportions des solutions locales contre la crise alimentaire et le changement climatique. Contre la malbouffe : introduire plus de bio dans les cantines et proposer des repas végétariens, relocaliser les cuisines dans les écoles, développer les potagers partagés en pieds d’immeubles. Pour la santé et le climat : promouvoir le vélo, les énergies renouvelables, les espaces verts, le sport loisir.

Tant que nous avons été dans la majorité, nous avons associé les habitants à l’élaboration du plan vélo, initié des cours de jardinage en permaculture, augmenté la superficie des espaces naturels dans le PLU.

Aujourd’hui l’écologie municipale part à vau-l’eau. Le maire refuse les repas végétariens, la Semgest n’annonce que 20% de bio, la nouvelle école des Réservoirs n’aura pas de cuisine intégrée, les cours de jardinage sont abandonnés, le concours des jardins ignore la catégorie « jardins partagés ». Le plan vélo, unanimement salué, devait se matérialiser dans le centre-ville en 2016. Hélas, au lieu de la « zone 20 » définie avec les habitants, le centre-ville est devenu un vaste parking : les travaux ont été si mal perçus que des riverains ont baptisé ce secteur le 3e cimetière de Villejuif. Et le mouvement sportif est en pleine crise.

Heureusement, malgré un chantier mouvementé, les jolies cheminées du nouveau puits de géothermie dominent le 2e cimetière et les ruches !

Anne-Lise Boyer, Natalie Gandais, Isabelle Hamidi, Monique Lambert Dauvergne, Alain Lipietz, Patrick Stagnetto, Sylvie Thomas.

Partager

Commentaires

Répondre à cet article

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article641