L’Avenir à Villejuif
Écologie - Démocratie - Solidarité

Categories

Accueil > Actualités > Tribunes > Été morose à Villejuif

Imprimez !
1er septembre 2016
Sylvie Thomas

Été morose à Villejuif

Notre tribune dans le VNV de septembre 2016

Que s’est-il passé cet été à Villejuif ? Rien, ou presque.

laveniravillejuif.fr : Anne-Lise Boyer, Natalie Gandais, Isabelle Hamidi, Monique Lambert Dauvergne, Alain Lipietz, Patrick Stagnetto, Sylvie Thomas

Que s’est-il passé cet été à Villejuif ? Rien, ou presque. Rues désertes, commerces en berne. La faute aux travaux, aux JO, à la météo… Mais aussi, des structures municipales, culturelles et associatives aux abonnés absents. Rien au parc des Hautes-Bruyères, seulement dans celui de Chevilly-Larue. L’été était pourtant au parc Pablo Neruda, avec la délicieuse cuisine des associations africaines et anatolienne et comme d’habitude des animateurs au taquet, qui se sont démenés avec leur budget riquiqui.

Malgré tout, le public n’a guère été au rendez-vous. Pas assez d’activités, surtout pour les ados, comme toujours les grands laissés-pour-compte, avec en plus des concerts ringardisés par des élus rétros. Beaucoup de jeunes sont allés à la Villette qui proposait des animations plus adaptées. Sont restés les « stagnants », ceux qui tiennent les murs en faisant leurs petits trafics, au milieu des assourdissants et dangereux rodéos de scooters, sans casque de préférence, sur les rues, les places et les trottoirs, au grand dam des riverains, sans aucun médiateur, éducateur ou policier municipal à l’horizon.

Pourtant par miracle cet été villejuifois n’a pas été meurtrier, juste mortellement ennuyeux. Tout le monde ne part pas en vacances, ne court pas les festivals, ne se déplace pas facilement. Il faudra plus de présence, d’imagination, d’invention, d’émotion, d’animation, d’esprit festif, de fantaisie… pour que l’été 2017 soit plus gai.

Partager

Commentaires

Répondre à cet article

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article616