L’Avenir à Villejuif
Écologie - Démocratie - Solidarité

Categories

Accueil > Actualités > Sauvons le Bois Grignon à Orly, espace vert d’intérêt régional

Imprimez !
22 mai 2016

Sauvons le Bois Grignon à Orly, espace vert d’intérêt régional

Les écologistes de Villejuif soutiennent la préservation de l’intégrité du Bois Grignon, à Orly, et son aménagement en espace vert d’intérêt régional.

Comme le parc des Hautes Bruyères à Villejuif , ou le Parc des Lilas à Vitry, ce bois de 4 hectares est couvert par une « grande marguerite » dans le Schéma Directeur de la Région Ile de France, ce qui signifie « espace vert d’intérêt régional à créer ou développer ». Le bois lui même, propriété de la mairie d’Orly, est à l’abandon, comme l’ancien golf sur la commune de Thiais. Avec le parc dont les Apprentis d’Auteuil veulent se dessaisir, cela fait 8 hectares d’un seul tenant.

Mais, comme le nord-ouest du Parc des Haute s bruyères, ce bois est menacé d’être rasé par la Sadev pour un projet immobilier de la mairie.

Les « grandes marguerites » s’imposent pourtant aux plans d’urbanisme municipaux. Elles constituent une sorte de réseau avec un double objectif : 1. assurer une certaine justice environnementale en défendant ou en créant de grands espaces verts de loisir dans les zones urbaines populaires qui en manquent (et c’est le cas de la plus grande partie de l’ancienne « banlieue rouge »), 2. servir de points d’appui à des « corridors de biodiversité » pour protéger la nature en ville.

Malheureusement, même des communes à forte base fiscale comme Orly n’hésitent pas à sacrifier ces espaces à des projets de promotion immobilière. À Villejuif, c’est le Conseil général qui a cédé à la Sadev le quart nord-ouest du parc des Hautes Bruyères. Nous en ignorons la contrepartie, mais la crise financière des collectivités locales précipite un peu partout ce mouvement de privatisation et de démantèlement des biens publics.

C’est pourquoi Alain et Gloria, de L’Avenir à Villejuif, se sont rendus à la rencontre organisée par EELV entre écologistes (du Val de Marne et de l’Essonne) et habitants d’Orly groupés dans un mouvement de défense du Bois Grignon, l’Association Orly-Thiais-Grignon. Nous y avons retrouvé Souela Zaoui-Hamdi, originaire de la cité Lamartine à Villejuif, qui fut de nos candidates aux élections ces dernières années, et aujourd’hui résidente d’Athis-Mons.

JPEG - 182.4 ko
Gloria et Alain avec les Essonniens
JPEG - 91.3 ko
Avec Souela et Annie Lahmer, co-présidente de EELV 94, conseillère régionale.

Vous trouverez ici un compte-rendu de cette manifestation par Alain (avec en Annexe toutes les explications juridiques nécessaires sur les « grandes marguerites ») et là une série de videos sur cette rencontre, commençant par un clip de présentation du Bois Grignon.

JPEG - 168.3 ko
Dans la savanne, côté Thiais

Lors de sa réunion du 18 mai, qui suivait le conseil d’administration des Ateliers de l’Avenir à Villejuif, le groupe EELV et les sympathisants, membres du CA, ont décidé unanimement d’apporter leur soutien à la préservation du Bois Grignon.

Vous pouvez également signer la pétition-lettre à la maire d’Orly

Partager

Commentaires

Répondre à cet article

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article583