L’Avenir à Villejuif
Écologie - Démocratie - Solidarité

Categories

Accueil > Thémes > Parcs et jardins > Un jardin potager communautaire à Villejuif !

Imprimez !
12 juillet 2013
Alain Lipietz

Un jardin potager communautaire à Villejuif !

Sœur Colette et ses amis de l’Association Animae ont créé un potager dans le jardin de l’Eglise Sainte-Colombe. Ouvert aux Rmistes désireux de cultiver leur propre nourriture mais aussi aux amoureux et amoureuses d’une nourriture bio et de toute-proximité !

Ce potager de 600 mètres carrés est un exemple de ce qu’on peut faire dans un quartier difficile de Villejuif (quartier sud). Les pionniers ont dû déterrer d’abord quantité de débris : dans les années 50, le curée de Sainte-Colombe avait ouvert ce jardin aux sans-abris qui se bousculaient aux portes des grandes villes. Il restait les ruines de leurs cabanons.

Aujourd’hui, la question du logement des pauvres et des moins pauvres reste angoissante, mais une autre menace monte : la crise alimentaire mondiale, qui prend chez nous la forme de la « malbouffe » avec son cortège de maladies (cancers, diabète…).

Villejuif a encore des terres agricoles et des parcs. Préservons-les comme la prunelle de nos yeux, mobilisons-nous pour les sauver et apprenons à retrouver le respect de la nourriture, en produisant nous-même une partie, même symbolique : les liens d’amitiés qui se nouent ainsi sont tout aussi importants.

Partager

Commentaires

Répondre à cet article

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article55