L’Avenir à Villejuif
Écologie - Démocratie - Solidarité

Categories

Accueil > Actualités > Lettre aux employés municipaux

Imprimez !
21 mars 2014
Natalie Gandais

Lettre aux employés municipaux

Villejuif, le 11 mars 2014

Mesdames et Messieurs les employés municipaux de Villejuif,

Nous connaissons votre attachement à notre ville et au Service Public, et vous en félicitons. Nous savons aussi à quel point certains d’entre vous peuvent se sentir sous-estimés, peu écoutés, incompris et que votre disponibilité, votre santé même s’en ressentent.

Demain, il nous faudra conserver le meilleur de votre travail passé, et aller de l’avant. Votre bien-être au travail est la première condition pour que les Villejuifois bénéficient d’un meilleur Service Public. C’est aussi la juste récompense pour les efforts que beaucoup d’entre vous fournissent afin que notre ville progresse.

Si les prochaines élections nous amènent aux plus hautes responsabilités de cette ville, nous réformerons avec vous certaines pratiques managériales qui vous ont trop souvent heurtés. Au cœur du projet que nous proposons aux Villejuifoises et aux Villejuifois, voici les points sur lesquels nous nous engageons pour vous :
• Créer une délégation d’élu « en charge du personnel communal » qui aura à développer l’écoute et la médiation.
• Rétablir le respect, la politesse et la confiance entre les élus, les cadres et les salariés, notamment pour mettre fin aux comportements de rudesse et d’humiliation.
• Mettre en place des procédures claires et transparentes pour les recrutements et les promotions.
• Préciser les missions des uns et des autres en rédigeant pour chaque agent une fiche de poste.
• Mettre en pratique une véritable politique de formation permettant à chacun de progresser.
• Agir contre la privatisation des services et engager des démarches pour faire revenir dans le secteur public la restauration scolaire, la gestion de l’eau, la maitrise d’ouvrage...
• Lutter contre l’emploi précaire.
• Développer les missions du COS (Comité des œuvres sociales) qui doit être au service de tous.
• Donner de réels moyens aux assistantes sociales recevant le personnel communal.
• Mettre à la disposition des agents d’accueil les outils nécessaires à une meilleure diffusion de l’information.
• Veiller à ce que vos conditions de travail (ainsi que les produits d’entretien ou de jardinage que vous utilisez) soient sans danger pour votre santé.

Vous pouvez compter sur nous, comme nous savons pouvoir compter sur vous dans l’intérêt d’un Service Public de qualité pour tous les Villejuifois.

En vous souhaitant le meilleur pour vous et vos proches, nous vous adressons à toutes et tous nos plus chaleureuses salutations.

Natalie Gandais et Mostefa Sofi
Candidats aux élections municipales

Partager

Commentaires

9 Messages

  • Daniel Lepeltier 18 mars 2014
    09:58

    Bravo et merci madame Gandais pour ce coup de main désintéressé que vous voulez bien donner à la liste " en avant Villejuif " menée par Claudine Cordillot !

    Votre lettre aux employés communaux est en effet un résumé assez complet de la politique pratiquée depuis de nombreuses années déjà par l’actuelle majorité, pour et avec le personnel municipal.
    Je peux comprendre votre ignorance en la matière puisque vous ne connaissez pas très bien la ville et que votre colistier, monsieur Lipietz , ne s’est jamais beaucoup préoccupé du personnel communal quand il était élu.
    En revanche je m’étonne que le cosignataire de votre lettre, monsieur Mostefa Sofi, qui pendant toute la durée du mandat actuel a voté la quasi-totalité des propositions de la majorité, propose par exemple avec vous de : Créer une délégation d’élu « en charge du personnel communal »…. Délégation qui existe et fonctionne bien depuis des lustres !

    Tous les autres points de votre lettre sont à l’avenant, tous existent et sont travaillés pour être améliorés par une concertation permanente entre élus et représentants du personnel.
    Votre lettre est une reconnaissance implicite de la justesse de la politique actuelle de la majorité envers le personnel, merci encore madame Gandais !

    repondre message

    • Alain Lipietz 18 mars 2014
      16:05

      Bonjour M. Lepelletier et merci de votre intérêt pour ce site.
      Si je vous comprends bien, vous nous reprochez de vouloir mener , vis-à-vis du personnel municipal, la même politique que Mme Cordillot. Or le personnel municipal que nous rencontrons est globalement insatisfait de la politique de Mme Cordillot et explique ainsi, par la manque de considération et les injustices, sa démobilisation et le taux de 40 jours d’arrêt-maladies par an. Donc vous pensez que cette politique de Mme Cordillot est inefficace et vous nous conseillez d’en changer. Mais alors, pourquoi restez vous dans cette majorité depuis tant de mandats ?

      repondre message

      • Daniel Lepeltier 18 mars 2014
        18:49

        Euh…je m’adressais à la tête de liste de "l’avenir à Villejuif" je crois.
        Comme d’habitude c’est Mr Lipietz qui répond…à côté de la plaque, à croire que Mme Gandais a quelques difficultés à débattre !

        Non Mr Lipietz, ne faites pas semblant de ne pas me comprendre, je ne vous reproche pas de vouloir mener la même politique que Mme Cordillot vis-à-vis du personnel municipal, je vous encourage au contraire à le faire…si par malheur vous deviez participer à la gestion de cette ville !
        Ce que je reproche à Mme Gandais c’est de revendiquer comme nouveautés des propositions qui sont mises en œuvre depuis bien longtemps par cette municipalité.

        Pour votre gouverne et concernant ma présence dans cette majorité, je vous signale que contrairement à vous …qui êtes mon ainé de quelques jours, je ne brigue pas un nouveau mandat, mais que bien entendu, cela ne m’empêche pas de soutenir la liste menée par Claudine Cordillot.

        repondre message

        • Alain Lipietz 18 mars 2014
          19:40

          Rebonjour M. Lepeltier
          désolé d’avoir mal compris l’ironie de votre premier message (et d’avoir ecorché votre nom…). Bon, donc vous trouvez que la politique menée par votre équipe vis-à-vis des salariés de Villejuif est excellente. Vous devriez faire un tour à la Commission Paritaire, où j’ai eu le plaisir de siéger quand j’étais conseiller municipal. D’après nos actuels échos, ça ne s’est pas arrangé depuis.
          Notre lettre aux employés de la ville, comme pour tout notre programme, reflète les demandes précises des salariés de la ville. Depuis que nous commençons à la distribuer, les retours sont excellents et ils viennent nous en faire part jusque dans notre local. Que certaines de ces propositions ressemblent à ce que votre équipe prétendait mettre en œuvre montre alors que la lettre ne suffit pas, il faut aussi l’esprit…

          repondre message

        • Votre nom 18 mars 2014
          20:49

          Merci m. Lepeltier de rétablir cette vérité. Oui beaucoup de choses ce travaillent avec les personnel et les élus dans cette collectivité. Avec des avancées unique en France tels quE le protocole sur le temps de travail des cadres, un dialogue,social régulier, des concertations sur les projets.... Si mme gandais avait une réelle attention vis a vis du personnel, les verts auraient votées pour la revalorisation du régime indemnitaire au dernier conseil... Mais,vous,vous,en êtes bien gardé ! Arrêter de faire des promesses qui,sont déjà tenues par mme cordillot....cela s’appelle de l’usurpation et de votre part de la tromperie ! Car avec les positions de vos futurs conjoints de l’UMP , vous,n’êtes pas prêts de les tenir !

          repondre message

  • Alain Lipietz 19 mars 2014
    00:41

    686 personnes différentes ont visité notre site aujourd’hui. Record battu. Et nous en sommes contents , car ce site concentre tout notre travail intellectuel pour préparer ce futur mandat.
    En même temps, c’est dérisoire : nous sommes 29 000 électeurs. Ce site n’attire que la mince couche des « fanas » de la politique municipale.
    Ce qui me donne l’occasion de répondre à une critique oubliée de M. Lepeltier. « Pourquoi n’est-ce pas Natalie Gandais qui lui répond elle-même ? » Parce que La tête de liste a autre chose à faire. Elle a elle – même rédigé le programme à partir de nos « Ateliers thématiques ». Elle répond elle-même aux personnes qui lui écrivent, et en fait un article, quand il s’agit d’un problème d’intérêt général, comme sur la tranquillité rue Jean-Jaurès. Elle n’a pas à « tenir les forums », c’est le boulot de quelques uns d’entre nous, dont moi. Parce que je suis vieux, comme le remarque élégamment M. Lepeltier, et parce que j’écris vite.
    Mais cet article-lettre aux employés municipaux, c’est 157 consultations alors qu’il y a 1300 salariés de la ville, et que nous leur avons (avec Natalie Gandais) ou allons leur distribuer des centaines de tracts de la main à la main. Et sur ces 157 consultations, beaucoup (ils nous l’ont dit) n’ont fait que télécharger le tract lui-même. Ils se fichent complètement des remarques de M. Lepeltier ou de l’anonyme qui l’appuie, comme ils se fichent de ma réponse.
    Le net, c’est important, mais une campagne municipale dans une ville marquée par une profonde « fracture numérique » se fait d’abord en face-à-face, ou à la rigueur sur du vrai papier.

    repondre message

  • Daniel Lepeltier 19 mars 2014
    16:55

    Mr Lipietz,
    tout comme Mme Gandais, j’ai autre chose à faire…qu’à passer mon temps à polémiquer avec vous, ce sera donc ma dernière contribution sur ce sujet, vous aurez ainsi l’immense satisfaction d’avoir le dernier mot !

    Vous écrivez vite dites vous, eh bien vous devriez peut-être écrire un peu plus lentement et prendre le temps de vous informer.
    Vous m’invitez à aller "faire un tour à la Commission Paritaire", sans doute voulez-vous parler du Comité Technique Paritaire ?
    Encore une fois…mauvaise pioche !
    Il se trouve que j’y siège régulièrement depuis plus de 15 ans, que l’on y débat de façon quelque fois un peu vive, ce qui est normal, mais que le dialogue entre employeur et employés, puisque c’est de cela qu’il s’agit, pourrait servir d’exemple à bon nombre d’entreprises.
    Je ne sais pas quels souvenirs vous pouvez garder de votre passage éphémère à ce comité, pour ma part je continue à entretenir des relations très cordiales avec les représentants du personnel.

    Cela dit, je vous accorde raison sur un point : je ne suis pas sûr que ces échanges épistolaires passionnent beaucoup de monde, donc salutations et…bonne route.

    repondre message

    • Votre nom 19 mars 2014
      21:20

      en plus de la mauvaise information, monsieur Lipietz cumule les handicaps.... allez juste voir sur le site du candidat de la ville de Clichy sous bois... vous aurez le plaisir d’y voir quasiment mot pour mot le contenu de la lettre de Mme gandais... (allez je suis sympa je vous donne l’adresse : http://www.jcmoingt2014.fr/images/Lettre%20personnel%20communal.pdf)

      effectivement, vous avez beaucoup de projet pour le personnel communal, mais c’est projets ne sont pas les vôtres. Allons un peu de courage, que diable, c’est de saison les promesses !

      appropriez-vous déjà les promesses qui existent et sont tenues par les élus en place, ce sera déjà une marque d’intérêt pour le travail que les agents produisent chaque jour pour les villejuifois.

      a bon entendeur !

      repondre message

      • Alain Lipietz 20 mars 2014
        14:15

        Et non, cher anonyme, JC Moingt n’est pas "de Clichy sous Bois" (Seine-Saint-Denis), c’est un célèbre joueur d’échec, par ailleurs dissident socialiste de la municipalité de Clichy-la-Garenne (Hauts de Seine). Mauvaise pioche ? Pas grave.
        Le maire de Clichy, Gilles Catoire, se heurte à l’opposition de EELV et d’une dissidence du PS. Les critiques de JC Moingt et de Marie-Claude Fournier (EELV) à G. Catoire évoqueront quelque échos aux oreilles des Villejuifois.
        Ça tombe bien : la liste L’avenir à Villejuif de Natalie Gandais comprend les militants de EELV et des "dissidents" du PS (dès les cantonales, à vrai dire), et même un membre de la majorité sortante du conseil municipal, par ailleurs siégeant au Comité Technique Paritaire ! C’est même la seule liste à Villejuif ayant cette particularité.
        Et on retrouve en effet à Clichy (Haut de Seine) et à Villejuif bien des révoltes communes contre la gestion sortante. Et on recherche des solutions chez les uns et chez les autres, dans les réseaux EELV ou dissidents du PS. On est toujours plus intelligent à plusieurs, surtout quand on regarde comment font les voisins, que tout seul dans son coin.
        Or – et là encore ça tombe bien - il existe un « circuit court », personnel, entre la liste de JC Moingt et la liste de N. Gandais ! Les deux projets de tracts ont été rédigés ensemble, avant d’être amendés et adaptés dans chaque ville.
        Mais comme l’avait observé M. Lepeletier, ces idées seraient aussi partagées… par l’équipe de Mme Cordillot ?
        Pas grave non plus : nous sommes partisans du "copyleft", et contre le brevetage des bonnes idées.

        repondre message

Répondre à cet article

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article250