L’Avenir à Villejuif
Écologie - Démocratie - Solidarité

Categories

Accueil > Qui sommes-nous ? > Les candidates, les candidats > Petros Korelis

Imprimez !
20 février 2014

Petros Korelis

Le grand compositeur franco-grec nous rejoint, renforçant ainsi le Front des artistes pour l’Avenir à Villejuif.

Né en 1955 à Athènes, j’ai étudié le piano, l’écriture et la composition au conservatoire Hellénique et au conservatoire Orphée d’Athènes. Je me suis installé à Paris en 1976 pour continuer la composition au conservatoire européen et à l’école normale de musique.

J’ai été engagé en 1986 comme professeur d’écriture à l’école nationale de musique du Blanc-Mesnil. Depuis 1989, j’assure la direction de l’école de musique Erik Satie de Crépy-en-Valois.

J’ai fondé en 1984, avec des musiciens de l’opéra de Paris, de Radio France et de l orchestre national, l’ensemble Denojours, qui a participé à plusieurs festivals en France et à l’étranger.

Mes œuvres sont jouées et diffusées en Europe (notamment en Allemagne, en Espagne, en Finlande, en Grèce, en Italie, aux Pays-Bas, en Suisse), en Amérique du Sud et en Russie.

Je reçois des commandes d’Etat, de Radio France et des commandes européennes. Je compose aussi des musiques de films. Ma musique est éditée chez Ricordi Milano et CPEA Paris. Actuellement, avec l’obtention du label de l’État, je compose un opéra sur la guerre 14-18.

En 2011, j’ai créé l’ensemble Arconotes avec des musiciens internationaux en résidence à Crépy-en-Valois.

En 2003, ma famille et moi nous nous sommes installés à Villejuif en espérant avoir une ville agréable et sécurisée. Mais Villejuif a oublié le mot beauté au niveau de l’environnement et de l’urbanisme, on a l’impression de vivre dans un ghetto organisé.

***

Sur l’œuvre de Petros Korelis, voyez sa notice dans l’Encyclopedia Universalis. Nombreux échantillons de sa musique accessibles via Google.

Partager

Commentaires

Répondre à cet article

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article200