L’Avenir à Villejuif
Écologie - Démocratie - Solidarité

Categories

Accueil > Thémes > Santé > Télérama cite en exemple la stratégie alimentaire de Natalie Gandais

Imprimez !
25 février 2014

Télérama cite en exemple la stratégie alimentaire de Natalie Gandais

Dans un récent article, « Bien manger est-il réservé aux riches ? », l’hebdomadaire Télérama s’inquiète de l’épidémie de malbouffe, et cite en exemple les menus de Plaine Centrale… mis au point par Natalie Gandais !

Excellent article qui montre que les maladies de la « malbouffe » frappent plutôt l’ignorance que les bas revenus, et qu’il existe des solutions qui sont souvent à la portée des services publics locaux. Il s’appuie notamment sur les travaux de l’agronome Marc Dufumier et de l’économiste Alain Lipietz, tous deux membres de Europe-Écologie-Les-Verts… et le second présent sur notre liste !

Mieux encore, cet article donne en exemple l’offre d’une alternative végétarienne dans les cantines des écoles primaires de l’agglomération Plaine Centrale (Créteil, Alfortville, Limeil-Brévannes). Cette initiative pionnière (voyez ici les menus offerts aux enfants et la pédagogie qui l’accompagne) a été impulsée par la vice-présidente EELV Edwige Fadeieff et sa conseillère… Natalie Gandais.

Notre tête de liste est en effet la responsable du groupe de travail "Alimentation" de Europe-Ecologie-Les-Verts et a impulsé la lutte contre la crise alimentaire mondiale dès 2006 au niveau des Verts européens. Voyez ses contributions sur son site professionnel, et notamment la réforme qu’elle a su mener dans l’agglomération de Plaine Centrale où 38 % de la viande était gaspillée et jetée, les enfants n’en mangeant pas pour des raisons diverses et variées.

L’Avenir à Villejuif propose d’offrir le même choix entre un plat de viande et un plat protidique végétarien dans les cantines de Villejuif. Cette proposition a suscité une campagne de diffamation de la part du Front National (dans un tract), du Parti Socialiste villejuifois et de M. Vidal (sur leurs sites respectifs), et de l’hebdomadaire Marianne (qui depuis nous refuse un droit de réponse). En réalité ces diffamateurs ne peuvent cacher que leur refus est simplement motivé par le désir d’embêter les parents juifs ou musulmans. Nous avons une plus haute conception de la laïcité…

Heureusement il existe une presse plus éclairée !!

Partager

Commentaires

2 Messages

  • Vincent 25 février 2014
    14:39

    Merci à Télérama pour son approche réfléchie et sensible sur les questions de l’alimentation et de la souffrance animale. En 2007 ce magazine posait déjà une question qu’on devrai tous poser : "Faut-il changer notre alimentation face à la souffrance des animaux ?" (Les récents scandales autour de la viande relancent le débat sur notre rapport aux animaux. Il faut revoir le contrat nous liant aux bêtes que nous mangeons. )

    http://www.telerama.fr/idees/faut-il-changer-notre-alimentation-face-a-la-souffrance-des-animaux,98154.php

    repondre message

  • CHAUVIN 19 décembre 2014
    16:03

    Voila un bel exemple de l’union citoyenne,FRANCK appuie cette démarche en impliquant les surveillants des cantines scolaires avec comme d’habitude des mots choisis comme des parents nous interpellent(dans la rue ?)car leurs enfants sont obligés de manger de la viande.FRANCK décide alors au nom des droits de l’enfant que : tout gamin en age de s’exprimer a le droit de refuser de manger de la viande,mais il indique qu’il n’y aura pas de repas de compensation et que les surveillants de la restauration scolaire devront faire appliquer(à l’enfant ?)la circulaire n°2001-118 du 25 juin 2001(42 pages).Comme sur la page de l’audit financier les enfants de VILLEJUIF sont des surdoués qui peuvent se passer de l’avis de leur parents (séparés ou non) et donner leur avis sur la question de l’équilibre alimentaire.Bien evidemment les parents qui n’interpellent pas les nous sont informés.Décidément on n’enterre pas facilement les communistes qui restent attentifs a tout ce qui concerne la citoyenneté et principalement lorsqu’il s’agit de protéger la santé des enfants contre la bétise politicienne de cette union anticitoyenne.

    repondre message

Répondre à cet article

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article199