L’Avenir à Villejuif
Écologie - Démocratie - Solidarité

Categories

Accueil > Thémes > Enfance > Stop à la folie des rythmes scolaires !

Imprimez !
7 février 2014
Alain Lipietz

Stop à la folie des rythmes scolaires !

Natalie Gandais et l’Avenir à Villejuif soutiennent les enseignants, parents d’élèves et agents territoriaux qui manifestent contre la mise en place du décret Peillon par la municipalité de Villejuif, vendredi 7 février à 18 h 30, devant la mairie.

L’Avenir à Villejuif est favorable au retour à la semaine de 4 jours et demi pour les enfants du primaire. La suppression d’une demi-journée par Nicolas Sarkozy, en 2008, a fait reculer la qualité de l’enseignement en France au 28e rang dans le monde, et a surchargé les enfants les 4 jours restant.

Ce n’est pas une raison pour faire n’importe quoi !
Le ministère a laissé les communes se débrouiller pour « occuper les enfants », sans renégocier les horaires des instituteurs et institutrices (ce qui aurait impliqué d’augmenter leur salaire, parmi les plus bas d’Europe). Mais sans former non plus les animateurs qui pourraient entraîner les enfants à des activités enrichissantes.

Alors que les parents ont proposé un scénario qui permettrait réellement d’alléger les journées d’école, l’équipe de Madame Cordillot en impose un autre qui allonge démesurément la pause méridienne.

Bien sûr, on ne changera pas la loi nationale aux élections des 23 et 30 mars. Mais on pourra mettre en place une équipe municipale qui respectera l’avis des parents, enseignants, directrices et animateurs de Villejuif et qui les défendra devant le ministère, au lieu d’appliquer précipitamment ses décrets !

Dès notre élection, nous nous engageons à rouvrir la concertation sur les rythmes scolaires avec toute la communauté éducative et à trancher par un referendum local si la discussion n’aboutit pas à une solution consensuelle.

En tout état de cause, la pause méridienne ne sera pas allongée à la rentrée 2014. Nous soutiendrons le monde associatif et culturel qui se dévoue au soutien scolaire et aux activités extra-scolaires notamment en lui proposant des locaux.

Notre tract :

PDF - 253.2 ko

Partager

Commentaires

2 Messages

  • form pet votre nom 13 février 2014
    19:43

    Bonjour
    Je ne comprends pas : la pause méridienne est déjà en place dans les écoles de Villejuif....? et ce n’est pas un problème de formation des animateurs mais bien de recrutement (le niveau de recrutement semble terriblement bas). Mais si vous tombez sur des animateurs, des vrais, les enfants alors plébiscitent la pause méridienne durant laquelle ils peuvent faire des activités, des jeux et surtout cela permet de manger dans le calme (2 services au lieu d’1 actuellement).

    repondre message

    • Alain Lipietz 14 février 2014
      12:15

      Bonjour
      Par définition il y a toujours une pause méridienne. Le débat à Villejuif porte en effet sur la qualification des animateurs (qu’on les recrute sans formation n’est pas un problème… à condition qu’on les forme ensuite !). Mais aussi sur les locaux (à Robespierre les enfants restent dans le froid dans la cour ) et surtout sur le projet de la prolonger jusqu’à 2 h 15, ce à quoi nous nous opposons. Car ou bien on "ne fait rien" d’une longue pause méridienne, et alors cela ne fait q’allonger l’amplitude pour les enseignants et l’ennui des enfants à l’école, ou au contraire on meuble par des activités de "découverte" et il est difficile de reprendre, après, l’apprentissage à compter et écrire...
      En réalité , c’est la crise des locaux de cantine qui détermine cet horaire. Dans certaines écoles on va jusqu’à 3 services. Faute de place à la cantine , c’est transitoirement nécessaire, mais on peut faire 3 services en 2 heures.
      Bien cordialement
      AL

      repondre message

Répondre à cet article

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article165