L’Avenir à Villejuif
Écologie - Démocratie - Solidarité

Categories

Accueil > Thémes > Transports et déplacements > Le succès du tramway sature aussi… le métro !

Imprimez !
20 janvier 2014
Alain Lipietz

Le succès du tramway sature aussi… le métro !

Notre proposition

« Le tramway victime de son succès », avertit avec raison l’Association des Usagers des Transports (Le Parisien-Ile de France, 17 janvier). Le T7, comme toutes les nouvelles lignes de tramway, dépassent rapidement les prévisions. Cela justifie le long combat des associations et des écologistes, qui demandaient depuis des décennies de remettre à l’honneur ce transport collectif régulier, rapide… et au soleil !
Mais l’ouverture de nouvelles lignes sature également les métros de correspondance.
Ainsi, Villejuif, la demi-ligne de métro M7 était déjà saturée aux heures de pointe. « Demi-ligne », car la ligne 7 fourche à Maison-Blanche vers Ivry ou Villejuif. Pas possible donc d’augmenter la cadence du métro, maintenant pris d’assaut par les usagers se déversant du tramway au terminus Villejuif Louis-Aragon.
Lors de l’enquête publique sur la rénovation de la Nationale 7, on avait fait miroiter un site propre pour les autobus. Inexplicablement ce site propre fut abandonné (sauf un petit bout au Kremlin-Bicêtre), au profit de larges trottoirs vides et goudronnés. Maintenant les rames de la Ligne M7 circulent à plein à toute heure et dans les deux sens.

Natalie Gandais, tête de la liste L’Avenir à Villejuif, demande instamment à la RATP et au Val de Marne, comme elle l’avait déjà fait lors de l’enquête publique sur le Plan de déplacement d’Ile de France, de rétablir d’urgence un site propre pour autobus entre Louis Aragon et la porte d’Italie.

Partager

Commentaires

2 Messages

  • CALVO 15 février 2014
    17:37

    Il était évident que cela devait arriver, comment se rendre compte aujourd’hui ? il n’y a pas eu de concertation avec la RATP ?
    Aucun intérêt d’y remédier avec un site propre de bus car les usagers ne vont pas descendre du Tram, prendre un bus et ensuite récupérer le métro plus loin, car les gens vont à Paris !!!! Arrêtons les dépenses....
    Il suffit que les gens qui nous gouvernent montent de temps en temps sur la M7 et laissent leurs voitures.......
    Aujourd’hui nous sommes en face à un problème qui ne sera pas résolu seul reste subir.
    Il y a peut être une solution : augmenter la fréquence de la branche Villejuif en détriment de celle d’Ivry en sachant (il faut prendre la ligne pour constater) que celle-ci circule avec beaucoup moins des usagers.

    repondre message

    • Alain Lipietz 17 février 2014
      18:37

      Bonjour
      Etant dans l’opposition depuis des décennies, nous n’avons pas, en effet, été informés de l’absence de solution au problème, mais au moins avait-il été anticipé lors de l’enquête publique sur la "transformation de la Nationale 7 en boulevard urbain". Les Verts d’alors, comme tous les habitants ayant répondu à l’enquête, avaient plébiscité et le tramway et le bus en site propre prévu sur toute la Nationale 7 jusqu’à Paris. Inexplicablement, ce site propre a été supprimé sauf au KB. Mais il en reste un vestige : la largeur du trottoir Est !!
      Que faire ? EELV Villejuif puis les Ateliers de l’Avenir à Villejuif se posent la question puis ce temps. Dans leurs réponses aux enquêtes publiques (cliquez ici et ), ils essaient d’avancer sur les deux pistes : obtenir plus de métro sur la demi-ligne Villejuif, au détriment de Ivry (et je suis d’accord qu’il y a actuellement un déséquilibre) et obtenir le site propre pour autobus.
      A ce sujet je ne partage pas votre pessimisme sur son utilité. Tous les usagers villejuifois de la ligne M7 (ceux qui n’arrivent pas par le tram ) peuvent trouver intérêt à un autobus en site propre, surtout s’ils descendent avant Place d’Italie : soit au KB (pour aller à Okabé, pour travailler à ou visiter à l’hôpital), soit Porte d’Italie (pour prendre la tram de ceinture)… En outre, il faut savoir qu’un tiers de la population ne prend jamais le métro et préfèrent un transport de surface (par claustrophobie, difficultés avec les escalier, etc)
      Bien cordialement
      A. Lipietz

      repondre message

Répondre à cet article

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article147