L’Avenir à Villejuif
Écologie - Démocratie - Solidarité

Categories

Accueil > Réunions publiques > De quoi rêvent les artistes à Villejuif ?

Compte-rendu du café citoyen le 16 janvier à 18h

Imprimez !
14 janvier 2014
Natalie Gandais

De quoi rêvent les artistes à Villejuif ?

Au Temps des Délices

Candidats d’un rassemblement écologiste et citoyen pour la mairie de Villejuif et l’agglomération du Val de Bièvre, nous voulions rencontrer les artistes habitant à Villejuif, pour voir comment intégrer l’art et les pratiques artistiques dans un projet municipal. Faut-il des lieux pour l’art à Villejuif ? Pour la musique, la danse, la peinture ? Faut-il des rencontres ? Des projets avec les écoles ? Avec les habitants ?

De quoi rêvent les artistes à Villejuif ? Ce jeudi-là, au Temps des Délices nous avons rencontré la danseuse, comédienne et vidéaste Patricia Novoa, deux dames d’une association artistique, Anne Breillat Kadri, poète et comédienne, organisatrice du Printemps des Poètes et de l’Atelier du lundi Pothéam… Nos artistes regrettent l’absence de relations, (voire les mauvaises relations) avec la mairie, le manque de lieux d’exposition, la difficulté de réserver des salles. Il existe beaucoup d’actions intéressantes (à côté de la programmation de Romain-Rolland trop peu innovante), mais sur lesquelles il ne se fait pas de communication.

Plusieurs propositions ont été formulées :

  • Organiser des expositions de peinture ou de photos dans la salle du Conseil Municipal, dans le foyer du théâtre, utiliser le kiosque devant la salle des mariages...
  • Créer un espace de partage des arts -qui pourrait être la vieille maison à côté de la mairie et de l’église-, permettant des collaborations artistiques.
  • Elaborer une charte de fonctionnement pour le prêt des salles municipales.
  • Valoriser et faire connaître les initiatives locales ( Printemps des poètes, théâtre d’appartements, etc...)
  • Identifier les lieux inoccupés qui peuvent servir aux artistes comme ateliers, lieux d’exposition, espaces de fabrication.
  • Promouvoir les nouvelles pédagogies fondées sur l’expression artistique, telles que les « conférences gesticulées », les résidences d’artistes dans les établissements scolaires, le théâtre-forum…
  • Associer les artistes aux démarches de prévention des risques naturels, technologiques, sanitaires et sociaux en changeant les comportements (par exemple l’éducation des enfants à la non-violence ou à l’alimentation de bonne qualité).

Dites-nous si vous avez d’autres propositions à inscrire au programme pour favoriser la création. Il s’agit de faciliter l’expression artistique afin que les habitants bénéficient de tout ce qu’elle peut apporter. Nous avons la chance d’avoir des artistes à Villejuif, ouvrons le dialogue !

Partager

Commentaires

Répondre à cet article

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article138