L’Avenir à Villejuif
Écologie - Démocratie - Solidarité

Categories

Accueil > Actualités > Droit de réponse

Imprimez !
25 novembre 2013
Natalie Gandais

Droit de réponse

Réponse à l’article de Marianne du 23 au 29 novembre « Écolos et islamistes, même combat douteux »

Voici le droit de réponse que nous avons demandé à Marianne de publier, mais nous n’avons pas eu de réponse... Le PS de Villejuif colporte les mêmes bêtises que l’hebdo...

Droit de réponse

Option végétarienne à la cantine : un combat vertueux !

Selon l’article paru dans Marianne du 23 au 29 novembre intitulé Viande à la cantine - Écolos et islamistes, même combat douteux, nous, candidats aux élections municipales à Villejuif, serions partisans d’interdire la viande à la cantine, par démagogie envers les islamistes. Mazette...

Trois coups de fils (à nous et à Sabrina Corneille, auteure de la pétition Une cantine pour tous) auraient suffit à rétablir la vérité : il s’agit simplement d’offrir une alternative en protéines végétales aux enfants qui ne mangent pas de viande. Mais non, on s’est contenté de citer le bobard de « l’entourage de la maire » (communiste) de Villejuif.

Marianne, dans le numéro suivant, redécouvre les délices franchouillards des lentilles, et bientôt redécouvrira les fayots. Songe-t-elle que, jusque dans les années soixante, il était rare de servir plus de deux fois de la viande par semaine, hors quelques morceaux en condiment des plats de céréales et légumineuses de nos grands-mères ? C’est seulement avec l’arrivée des engrais et tourteaux de soja du plan Marshall, et l’accord de Blair House limitant la production de protéagineuses en Europe, que l’élevage intensif s’est développé chez nous, transformant nos habitudes, jusqu’à consommer de la viande... deux fois par jour ! Est-ce un progrès ?

Aujourd’hui, le système alimentaire mondial est en crise. Un milliard d’humains souffrent de la faim tandis que le diabète, l’obésité et autres maladies de la malbouffe progressent. La FAO recommande de recourir plus souvent aux protéines végétales. Les nutritionnistes prônent « moins de viande ». Les végétariens et les écologistes demandent, en restauration collective, d’avoir le choix entre deux plats protidiques, avec ou sans viande.

Candidats, nous écoutons nos concitoyens, sans discrimination d’origine ou de religion, leurs demandes sur l’emploi, la sécurité, l’urbanisme, …ou la cantine. Nous leur indiquons quelles seront nos réponses, pour qu’ils puissent choisir démocratiquement, sans démagogie ni clientélisme. Ainsi, aux musulmans qui veulent édifier une deuxième mosquée, nous expliquons notre opposition au projet de la mairie communiste, cadeau empoisonné qui coûterait 2,1 millions d’euros aux contribuables.

Quant à l’auteure de la pétition, Sabrina Corneille, s’il est visible qu’elle est musulmane, rien ne laisse supposer qu’elle soit islamiste, comme l’en accuse votre journaliste (et Marianne connaît parfaitement la différence) !

La cantine de Villejuif propose déjà des alternatives au porc, rien n’empêche (et certainement pas le ministère de la Santé) de proposer des plats protidiques végétariens en substitution à la viande. C’est ainsi, en assurant à tous les enfants la possibilité d’un repas équilibré, que nous entendons garantir la laïcité du service public de cantine.

Tout ceci est expliqué en détail sur laveniravillejuif, notre site de campagne. Nous invitons cordialement les journalistes de Marianne à venir goûter dans notre banlieue les lentilles bio en vinaigrette et les tartines d’houmous-haricots.

Natalie Gandais et Alain Lipietz

Partager

Commentaires

Répondre à cet article

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article108