L’Avenir à Villejuif
Écologie - Démocratie - Solidarité

Categories

Accueil > Actualités > Une nouvelle association pour préparer les municipales : Villejuif (...)

Imprimez !
9 septembre 2019
Alain Lipietz

Une nouvelle association pour préparer les municipales : Villejuif Écologie

Elle réunit militants et militantes associatives et politiques, pour préparer un programme avec les habitants.

Les élections ? c’est dans 6 mois ! La frustration, la colère qui s’amassent contre le maire de Villejuif F. Le Bohellec sont immenses. Son parti, LR, n’a recueilli que 5 et demi % aux élections européennes, nettement moins que dans les villes voisines. Mais il ne s’agit pas de faire des prochaines élections un vote « Tout sauf lui ». Il s’agit de bâtir un projet pour la ville, face aux périls et au mal-être nés de ses erreurs.

Ces erreurs s’ajoutent à une dérive de tout notre modèle de développement depuis plusieurs décennies : le bétonnage de notre terre, l’asphyxie de notre air, l’empoisonnement de notre nourriture, l’érosion de la démocratie et de la solidarité, la disparition du vivant. Les Villejuifoises et Villejuifois ont répondu en mai dernier en votant massivement aux élections européennes pour les partis se réclamant de l’écologie. Ils ont obtenu près du double des voix accordés au PCF, ou à la France insoumise, ou au Parti socialiste.

Depuis mai, la crise écologique s’est encore accentuée. Nous avons connu en juin et juillet deux canicules records, alors que Villejuif croulait dans la poussière des travaux, arbres arrachés.

Face à cette situation, les propositions des partis progressistes villejuifois se multiplient. Chacun a son plan, ils ne convergent pas pour le moment. Le principal parti écologiste, Europe Écologie-Les Verts a présenté le sien, que nous avons publié ici : une liste citoyenne, soutenue par les partis progressistes acceptant de discuter avec les écologistes, soit : le PS, La France Insoumise et Génération.s.

Dès cet été, une association s’est constituée répondant à cette proposition : Villejuif Écologie. Elle regroupe des associatifs, des syndicalistes, elle a déjà bien sûr le soutien de EELV. Son nom n’est pas le titre définitif de la future liste municipale, car les autres partis explorent encore d’autres pistes, et peut-être rejoindront ce projet. Mais elle a déjà sa page facebook.

Quelles sont vos priorités pour Villejuif ?

Pour commencer, Villejuif Écologie lance une enquête sur les attentes de la population. La voici ! Réfléchissez-y, répondez à l’association (tous les contacts sont indiqués, sauf la boite postale que nous indiquerons ici -même dans quelques jours). La restitution publique de cette enquête aura lieu le 7 novembre.

Page 1 et 4 :

Page 2 et 3 :

Et alors, que devient L’Avenir à Villejuif ?

Notre association est née d’une situation où la population de Villejuif rejetait déjà avec force l’équipe municipale précédente, celle de Mme Cordillot, PCF, qui alliée au PS, au Parti de Gauche, au MRC, au PRG, etc, n’a obtenu que 32 % au premier tour des élections municipales de 2014. Comme nous nous y étions engagés, nous avons participé à l’alliance des 4 listes d’opposition (hors-FN) au second tour : l’Union citoyenne, avec un programme discuté depuis plusieurs mois. Cette liste fut dirigée par F. Le Bohellec qui malheureusement, conduisait la liste ayant eu le plus de voix au premier tour (17,5%).

Notre première de liste, Natalie Gandais, se retrouva première adjointe, et nous avons fait du bon travail pendant un an. Hélas, lorsque nous avons découvert les manœuvres immobilières du maire, nous avons été dans l’obligation de les signaler à Mme la Procureure de la République et de quitter l’exécutif villejuifois. L’enquête policière est toujours en cours. Nous n’avions pas été élus pour couvrir de nouvelles malhonnêtetés d’un maire, et ce ne sera jamais le cas.

Ce fut la fin de l’Union citoyenne : voir notre bilan ici. En fait F. Le Bohellec se retrouva bientôt seul, ayant écarté ses 3 alliés de 2014, passés dans l’opposition, et s’orienta de plus en plus vers une gestion "à la droite de la droite".

Naturellement les élus de L’Avenir à Villejuif continueront leur travail jusqu’à la fin de ce mandat. Mais la page de 2014 est tournée. Une nouvelle histoire commence. En mars 2020, il s’agira de sauver Villejuif de la politique de F. Le Bohellec. De nouveaux habitants sont arrivés, déjà plusieurs d’entre eux sont engagés dans Villejuif Écologie. Et déjà les élus et plusieurs associatifs de L’Avenir à Villejuif ont rejoint Villejuif Écologie, apportant leur expérience et leur connaissance de la ville.

Bon succès donc à Villejuif Écologie !

Partager

Commentaires

Répondre à cet article

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://laveniravillejuif.fr/spip.php?article1008